Quel pêcheur n’a jamais rêvé de capturer un brochet record dans sa vie ? Mais qu’est-ce qu’un brochet record ? Quelle est la taille des plus gros brochets jamais pêchés en France ? Afin d’y voir plus clair, nous avons voulu vous lister les 10 plus gros brochets pêchés à ce jour en France et l’histoire de leurs captures.
Décidément, certains pêcheurs ont fait de la capture des brochets records leur spécialité. Benjamin avait déjà eu l’occasion en 2016 de croiser la route d’un brochet géant de 132cm lors d’un coup du soir. Ce poisson sera pour lui un élément déterminant dans sa vie de pêcheur.
Depuis ce jour, Benjamin n’a de cesse que de vouloir traquer ces géants et battre son record. Il a ainsi pu avec ses amis croiser le chemin d’un grand nombre de brochets records avec quelques spécimens proches de cette barre mythique, mais jamais égalée des 132cm.
Le jour J arriva enfin Juin 2018 en lac Alpin.
Après de gros rush qui annonça directement la couleur et la taille du specimen, le poisson est rapidement mis à l’épuisette. S’en suit un moment de joie indescriptible sur le bateau. La mesure tombe : 134,5 cm pour ce magnifique géant.
La touche qui ne fallait pas manquer et qui permet à Benjamin de réaliser ce rêve de battre son record alsacien.
“Même si la pêche est difficile et que les touches sont inexistantes ne lâchez jamais rien, une touche peu changer votre vie de pêcheur.” C’est ce que partagera Benjamin sur son profil Facebook.
Source : https://www.1max2peche.com/le-classement-des-plus-gros-brochets-records-de-france/
L’automne réserve bien souvent des surprises quand il est question de traque des gros brochets. Vincent Guion aura eu la joie de croiser la route de ce brochet record de 134,8 cm pour 15,130 kg sur le lac de Serre Ponçon.
Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur ce géant. Nous savons simplement qu’il a été pris en 2005 sur le lac de barrage de Crescent dans le Morvan. Le brochet, d’une taille de 135cm pour 18,50 kg, finira empaillé
A nouveau une prise exceptionnelle pour les lacs vosgiens. Cet incroyable brochet aura été pris le 8 septembre 2012 dans le lac de Gérardmer. 1,35 m pour 19,200 kg ! Capturée au printemps, juste avant le frai, cette femelle aurait pu accuser 2 ou 3 kilos de plus sur la balance.
Source : https://www.vosgesmatin.fr/loisirs/2012/12/10/gros-brochets-entre-audace-et-patience
A nouveau, nous n’avons pas beaucoup d’informations sur cet autre brochet record. Il a été capturé en 2011 dans le plan d’eau de Rognaix en région Rhône-Alpes. Le géant affichait alors une taille record de 136 cm.
Source : https://www.1max2peche.com/le-classement-des-plus-gros-brochets-records-de-france/
Un autre brochet d’exception, prix par Adem Sinanagic dans le canal de Belfort, avec une mesure exceptionnelle de… 136 cm
Source : https://www.1max2peche.com/le-classement-des-plus-gros-brochets-records-de-france/
Voici un des plus fameux brochets capturés à la ligne en France.
C’est en effet sur le lac de Pareloup que Philippe COSTE et Arnaud FOISSAC ont leurré ce magnifique brochet de 19,4kg pour 1,37m. C’est personnellement une des photos qui m’aura le plus marqué dans ma courte carrière de pêcheur. Même si l’année de parution me paraît encore floue, je me souviens encore très bien de cette une du pêcheur de France et de ma stupéfaction à la vue de ce poisson.
source : https://nicobigpike.wordpress.com/2009/02/23/la-photo-du-jour-137cm-3/
Voici un autre brochet record qui aura fait parler de lui en France comme à l’étranger. Capturé le 16 mai 2009 par le reconnu Sylvain Legendre sur le lac d’Annecy, ce brochet présentait en effet une taille record de… 137cm.
Voici le récit de Sylvain concernant sa prise :
“En faisant un long lancer à 40m, j’aperçois sur l’écran de mon 997 un arc vraiment gros dans 10m d’eau… Un écho-codile !…J’hésite…Allez, je le tente… Je mouline à fond en gardant le pied sur l’électrique pour conserver une vitesse et un cap constant malgré le vent. Je dépose mon leurre à une quinzaine de mètres derrière le bateau, ce qui fait que lorsqu’il touche le fond je sais que je suis très près du brochet ! J’anime doucement mon shad, le fait trembloter…accélerer brusquement…. Rien ne se passe. Et merde, encore un poisson repéré qui ne prend pas.
Je tente le tout pour le tout et mets deux grandes « claques » dans mon leurre !! BAAM !! La touche est instantanée. Je me jette en arrière, un peu surpris. Ma Pulse 6’6 est en vrac.
Convaincu qu’il s’agit d’un gros poisson, je tente de l’asphyxier en tirant dessus comme un fou. Le poisson se laisse monter presque trop facilement. Les poissons d’un mètre sont en général plus fougueux…
Je ne m’arrête pas pour autant et rentre mon long bas de ligne en Trilène 100% fluoro 30/100 dans les anneaux. Quand le broc arrive sous 1m50 d’eau, je me penche pour voir comment il est pris, et là…. ! Je m’aperçois qu’il est bien loin de faire un mètre !!
Le poisson repart tout en force et me prend une bonne douzaine de mètres de tresse (une Spiderwire Stealth en 17/100 en l’occurence), ce qui ne m’était jamais arrivé (mon frein est toujours très serré)…Je le ramène immédiatement une seconde fois au bateau mais lorsqu’il crève la surface, je m’aperçois que mon avançon de 20cm en 61/100 ne dépasse pas du tout !!! En plus le poisson a la gueule fermée. Du coup je ne peux pas utiliser la pince à poisson.
Je la jette et, à genoux, je commence à rentrer mon avant-bras dans son ouïe immense….Réaction violente et il repart. Je me couche à plat ventre dans le bateau et j’accompagne en plongeant d’abord la canne puis le bras entier dans l’eau, archhhh…A ce moment là je sais que je suis au bord de la rupture. Je sais aussi que ce broc est le plus gros que je n’ai jamais pris. Mon précédent « gros » à l’air d’une quenelle à côté…ça ne me mets pas trop la pression, bizarrement, car ce poisson est tellement improbable que je n’ai pas complètement réalisé.
N’ayant pas envie de faire la guimauve et de me laisser démonter par ce poisson que j’ai amené au bateau au bout de 20 secondes, je bloque complètement le frein.
En fait j’ai peur des coups de tête latéraux qui viendraient à bout de mon 30/100 comme un rien. Je me dis donc que je n’ai pas droit à l’erreur et que de toute façon si j’ai la chance de l’amener au bateau une troisième fois, je saute dessus !!
Et je commence à treuiller doucement mais fermement, de la manière la plus régulière possible, de manière à ne pas lui laisser le loisir de repartir : s’il repart il me casse…
Il arrive enfin. Et je suis prêt, assis sur le pont, la pince à poissons à portée….Je stoppe le treuillage quand j’estime que la longueur de bannière est optimale et essaie de me placer au mieux. Je joue avec l’angle de ma canne pour qu’il arrive au centimètre… Il crève la surface exactement où j’espérais.e- En position légèrement oblique et dans le bon sens, je sais qu’il va ouvrir la bouche…..
Ce quart de seconde pendant lequel j’attends le moment propice est une éternité. Je regarde son œil, ses joues, en attendant qu’il entrouvre la gueule.
Il y a des jours comme ça, où tout se passe comme prévu…Ce grand brochet qui a déjoué tant de pièges s’est laissé guider et à réagi comme je l’espérais…Je glisse la pince dans sa gueule et le hisse à bord !
J’hallucine !
Il est énorme, je le tiens mon poisson d’1,25…Premier constat : il a complètement avalé le shad….A cet âge là on ne mâche plus, on gobe !”
Source : https://nicobigpike.wordpress.com/2009/09/25/la-photo-du-jour-137cm/
Ce qu’il faut tout d’abord préciser, c’est que cette prise exceptionnelle n’est pas “un coup de chance”. Adrien traquait les brochets records depuis bien longtemps.
D’ailleurs ce poisson fut touché après une grosse semaine de pêche dédiée à la traque des gros brochets. Une semaine de juin 2009 avec en tout et pour tout deux touches! Un petit brochet de 50 et celui-ci! Il faut un sacré mental, une bonne connaissance et confiance en sa technique pour persévérer toute une semaine entière avec si peu de touches.
Là, pas de fioriture! Tout était pensé pour pêcher gros. Une canne très puissante, un moulin et tresse adaptés en conséquence et gros leurres.
D’ailleurs dans cette traque, Adrien cherchait toujours à avoir un coup d’avance sur les autres pêcheurs. Je pense que cela a contribué, avec ses connaissances techniques de pêche et son sens extraordinaire de l’eau, à son fabuleux parcours de pêcheur de gros poissons.
En effe,t il pêchait beaucoup avec des leurres qu’il importait des USA ou du Japon. Le leurre qui fut ce jour-là au bout de sa canne était un gros big-bait: le Kong.
Adrien était ce jour-là seul sur son bateau de fortune et équipé léger: 2 cannes et quelques leurres. Il n’utilisait plus de fish-grip (trop blessant pour le poisson), ni d’épuisette. Il avait suffisamment d’aisance dans la manipulation des poissons pour les hisser à mains nues.
Réalisant des lancés très éloignés de la barque, il aura son unique touche journalière quasiment au tombant d’un gros herbier. Après le ferrage tout en puissance il avait ressenti une tirée franche, sans être très puissante. Puis quasiment plus rien. Il ramenait un poids lourd avec quelques coups de tête peu convaincants qui lui laissait penser à un bec de 70, tout au plus, qui aurait emmené avec lui une très grosse quantité d’herbier. A deux mètres de la barque, l’amas végétale n’en n’était pas un, mais il était bien constitué de chair et d’écailles. Adrien comprit la supercherie et à l’autre bout le brochet aussi!
C’est alors qu’a réellement commencé le combat, tout en puissance. Une image gravée dans sa mémoire : “ce monstre, à 2 ou 3 mètres de la barque, est quasiment entièrement sortit de l’eau, le leurre en travers de la gueule. Et juste porté par la puissance de sa caudale, il a fait une embardée de 3 mètres au moins, tel Flipper le dauphin!”
Scène que l’on a du mal à imaginer tellement la puissance, la taille et le poids de ce poisson devaient être hors-norme.
Une fois le poisson fatigué, la mise au sec aura été un moment difficile, tant la prise était grosse, qu’il était d’autant plus difficile de s’en saisir fermement, que la bordure de la barque était haute, que cette dernière n’était pas très stable et qu’Adrien n’était alors pas en possession physique de tous ses moyens. Mais c’est sans compter sur son mental à toute épreuve.
De retour sur la berge, la nuit tombante il arrivera encore à réaliser, tant bien que mal, une série d’autoportraits avec sa prise d’une vie; appareil photo numérique posé sur le Tabur, avec le retardateur: 10 secondes bien courtes pour prendre, manipuler et poser de façon correcte avec le poisson qui faisait pas très loin de la moitié du poids du pêcheur!
Source : http://gawel39.overblog.com/2014/08/hommage-poisson-prehistorique-pour-une-prise-historique.html
La palme du plus gros brochet jamais enregistré est France est un brochet record de 140cm, pris par Lionel Roux sur le lac de Nantua. Nous n’avons malheureusement pas de récit complet de la prise de ce record de France. Nous savons que Lionel pêchait leurre souple à palette et que le brochet affichait un poids de 16,7 kg.
Source : https://www.1max2peche.com/le-classement-des-plus-gros-brochets-records-de-france/
Trouver un guide de pêche au brochet
Le chevesne est pour nous un poisson d'eau douce qui mérite autant notre attention que…
Réaliser un nœud de raccord tresse nylon solide est une compétence essentielle pour tout pêcheur…
Le glide bait est une véritable révolution dans l'univers de la pêche aux leurres en…
Savez-vous quelle est la plus grosse perche du monde ? Vous allez être surpris !…
En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…
Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…