Pêcher la perche est une des pêches qui nous attire le plus. En effet, ce carnassier aux couleurs vives est très ludique à pêcher mais aussi très combative. Par ailleurs, la perche est un des carnassiers les plus accessibles à pêcher, et ce, peu importe votre niveau. Dans cet article, nous vous dévoilons les secrets pour réussir vos sorties et capturer ces magnifiques spécimens. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez ici nos techniques et astuces pratiques pour pêcher la perche avec succès.
Notre article en résumé
Voici nos techniques et astuces pratiques pour pêcher la perche avec succès.
Voici selon nous les techniques les plus efficaces pour pêcher la perche que nous avons testées au fil des années :
Parmi ces techniques, nous sommes particulièrement fans des leurres métalliques et des crankbaits en toute saison, et des leurres de surface en été. Ces derniers sont particulièrement efficace pour pêcher la perche et sont pour nous les techniques les plus ludiques et faciles à appréhender.
En hiver, nous aimons particulièrement pêcher la perche au dropshot. Cette technique consiste à présenter un leurre souple en suspension au-dessus du fond. Cette approche est particulièrement efficace dans les zones encombrées ou lorsque les perches sont peu actives. Nous utilisons énormément le dropshot également pour insister sur un poste précis.
Les meilleures périodes pour pêcher la perche sont selon nous le printemps et l’automne. Ces saisons correspondent à des pics d’activité pour ces poissons carnassiers. Toutefois, avec les bonnes techniques, il est tout à fait possible de réaliser de belles prises en été et en hiver.
En ce qui concerne les moments idéaux de la journée, nous vous conseillons de vous concentrer sur les premières heures du matin et la fin de journée, particulièrement en été. C’est durant ces périodes que les perches sont les plus actives et sont susceptibles de mordre.
Quant aux zones à cibler, voici un tableau récapitulatif des meilleurs spots selon la saison :
Quand pêcher la perche ? | Quelles zones prospecter ? |
---|---|
Printemps | Bordures, herbiers peu profonds |
Été | Surfaces tôt le matin/tard le soir, zones profondes en journée |
Automne | Cassures, obstacles immergés |
Hiver | Zones profondes, près du fond |
Les perches affectionnent particulièrement les arbres immergés, les obstacles et les cassures. Ces structures offrent des abris et des postes de chasse idéaux pour ces prédateurs opportunistes. Concentrez-vous donc d’abord sur ces spots en priorité.
Voici notre sélection de matériel spécialement adapté à la pêche de la perche :
Un équipement bien choisi vous permettra de ressentir la moindre touche et d’augmenter significativement votre taux de réussite.
Lors de nos nombreuses expéditions de pêche, nous avons testé une multitude de combinaisons. Notre configuration préférée pour la traque des grosses perches du bord comprend une canne de 2,10 mètres avec une puissance de 7-21 grammes, couplée à un moulinet 2000 garni d’une tresse de 8/100. Cette combinaison offre un excellent équilibre entre sensibilité et puissance, idéal pour les combats avec les spécimens de 40 cm et plus.
Voici quelques conseils qui feront la différence :
Enfin dernier conseil. La perche est un poisson se déplace énormément. De ce fait, tout spot qui était productif hier ne l’est pas forcément aujourd’hui. Adopter une approche dynamique vous permettra non seulement d’augmenter vos chances de capture, mais aussi de découvrir de nouveaux secteurs prometteurs.
Le lac du Salagou est un lac du Languedoc abritant de nombreuses espèces de poisson.…
Le leurre suspending de type jerkbait est pour nous un des leurres les plus efficaces…
Les salmonidés sont une famille de poissons mythique de nos rivières et lacs de montagne…
La colle pour leurre souple est un accessoire indispensable pour tout pêcheur au leurre. En…
Connaître les horaires de pêche est un élément important pour qui souhaite rester dans la…
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le permis de pêche en France…