Categories: ConseilsLeurres

Débuter la pêche au leurre : Quels leurres emporter dans sa boîte ?


La pêche au leurre est un style de pêche de plus en plus en vogue et très populaire parmi de nombreux pêcheurs, notamment parmi les plus jeunes. Avec la variété de marques, de styles, de couleurs et de matériaux disponibles, débuter la pêche au leurre devient aujourd’hui accessible à tous. Il est cependant parfois difficile pour un novice de s’y retrouver parmi cette profusion d’offre.

Pour ne pas se tromper dans son choix, voici les leurres que chaque pêcheur devrait avoir dans sa boîte.

Le crankbait : Un must have pour débuter la pêche au leurre

Le crankbait est très certainement l’un des leurres les plus propices pour ceux qui souhaitent débuter la pêche au leurre.

D’une forme généralement trapue, le crankbait, comme son nom l’indique, possède une nage instable et très provocatrice. Elle déclenche très souvent des attaques réflexe au passage du leurre devant un carnassier.

Pour l’animer, rien de plus facile ! Il suffit de le lancer et de ramener plus ou moins rapidement de manière linéaire. Une pause lors de l’animation permet aussi souvent de pouvoir déclencher les suivis et attaques.

Vous l’aurez compris, le crankbait vous permet de prospecter des zones très rapidement à la recherche de poissons actifs. Ces derniers disposent de bavettes plus ou moins longues qui vous permettront d’animer votre leurre dans des veines d’eau différentes.

C’est de plus un leurre adapté à n’importe quel carnassier,surtout en début et fin de saison. Lancez, ramenez, … Vous serez surpris du résultat.

Le spinnerbait : un leurre tout-terrain pour débutant et confirmé

Le Spinnerbait est l’un des leurres les plus passe-partout et efficaces du marché.

Sa forme si particulière l’empêche très souvent de s’accrocher. Elle vous permettra sans soucis de prospecter les zones les plus encombrées : bois morts, herbiers, obstacles,… Il permet par ailleurs de pêcher tout type de poisson carnassier, près de la surface ou du fond. Perche, brochet, sandre, black-bass, tout y passe !

Disposant d’une ou plusieurs cuillères sur son armature, ainsi que d’une jupe au niveau de l’hameçon, le spinnerbait permet à la fois d’attirer par sa lumière qu’il réfléchit mais aussi par la vibration subtile de sa jupe.

Il est aussi très facile à animer. Son animation consiste en effet, comme le crankbait, à lancer et ramener votre leurre de manière régulière et constante. Le Fishing Club en a d’ailleurs fait un thème lors de l’un de ses émissions.

La cuillère : l’oublié de la boîte du pêcheur

Bien que peu utilisée, la cuillère reste un must pour qui souhaite débuter la pêche au leurre.
La cuillère est un leurre métallique et concave qui tourne et vacille au fur et à mesure qu’il est ramené. Les cuillères réfléchissent la lumière et créent des vibrations imitant un poisson blessé.

Souvent oubliées à tort, elles n’en demeurent pas moins redoutables sur tout type de carnassier comme la truite, le brochet ou encore la perche.

D’un prix souvent beaucoup plus raisonnable que d’autres leurres, la cuillère permet à toute personne souhaitant débuter la pêche au leurre de découvrir cette pratique sans risquer de se ruiner.

Les leurres souples : Des leurres accessibles et formateurs

Le premier avantage des leurres souple pour une personne souhaitant débuter la pêche au leurre réside dans leur prix, souvent « modestes ».

Même si leur durée de vie n’égale pas celle des leurres durs, les leurres souples vous permettent de prendre plus de risques et ainsi psychologiquement de mieux pêcher. Vous aurez donc moins peur de prospecter au-dessus du fond ou près d’obstacles.

Un autre avantage du leurre souple est que ce dernier est souvent très facile à animer et de permet pêcher toutes les couches d’eau, de la surface aux grandes profondeurs.

Les topwaters : Une manière fun de pêcher au leurre

Clairement l’option la plus fun pour la pêche au leurre pour débutants. Les attaques se font en effet à vue et promettent une décharge d’adrénaline au pêcheur sans égal.

Ces leurres dits «Topwater» flottent à la surface et créent généralement du bruit et des mouvements qui attirent les poissons agressifs.

Les mouvements de va-et-vient stoppés fonctionnent bien sur ce type de leurre. Une animation simple qui ravira également tout ceux souhaitant débuter la pêche au leurre.



Rodmaps

Rodmaps c’est avant tout l'histoire de Nicolas et de Matthieu, deux amis passionnés de pêche. Depuis notre enfance, notre passion nous pousse à voyager à travers la France et à faire le tour du monde à la recherche d'aventure et de poissons trophées. A travers Rodmaps, nous souhaitons faire partager au plus grand nombre notre passion pour la pêche et faire découvrir autour de nous les joies de ce sport, parce que oui, la pêche est un sport !

Recent Posts

Stage de pêche des carnassiers dans l’Hérault et le Gard

En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…

15 heures ago

Stage de pêche à la mouche dans les Hautes-Pyrénées

Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…

15 heures ago

Stage de pêche à la mouche en Corrèze

La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport.Cette technique…

15 heures ago

Pêche à la truite en Savoie et Haute-Savoie

Ce séjour est un stage d'initiation à la pêche sportive de la truite sauvage à…

15 heures ago

Pêche des carnassiers sur les lacs de barrage du Massif Central

Toute l'année, je propose des stages de pêche sportive des carnassiers en bateau notamment sur un des…

15 heures ago

Week-end de pêche au coeur des combrailles

À 40 min de Clermont-Ferrand, au coeur des Combrailles, le Domaine du Balbuzard vous propose…

15 heures ago