Bonjour les amis! Nous nous retrouvons une nouvelle fois pour parler d’un poisson connu pour sa couleur flamboyante : le Golden Dorado. Son nom scientifique est “Salminus brasiliensis”.
Ce poisson est présent dans quelques pays d’Amérique du sud, comme l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay. L’équipe Rodmaps a eu la chance de le rencontrer à deux reprises. La première fois en 2012 en Argentine et dernièrement en 2019, toujours dans le même pays.
Sa couleur dorée est la première chose marquante chez le Golden Dorado. Et pourtant, d’autres caractéristiques sont à retenir, comme par exemple la dureté de sa structure osseuse. Dure comme la pierre, les hameçons ont énormement de mal à rentrer dans la mâchoire, ce qui est très frustant au vu du nombre de poissons décrochés.
Son corps est aussi très dense et particulièrement musclé, ce qui est normal car c’est un poisson migrateur qui se déplace dans des zones de courants forts.
Le Golden Dorado a un comportement similaire à nos truites farios. Il se protège dans les contre courants créés par différents obstacles comme les rochers, les bois morts ou les nénuphars. Toujours lancer son leurre en amont de la structure afin qu’il soit toujours présenté devant ses yeux.
En ce qui concerne les appâts artificiels, nous vous conseillons des jerkbaits denses en 130mm que l’on utilise généralement sur les chasses de thons, les gros cranckbaits à fortes vibrations et les lipless! Les leurres de surfaces ont fonctionné mais sur des secteurs avec très peu d’eau.
Pour la ligne nous vous conseillons de la tresse en 40lbs ou 50lbs. En bas de ligne l’acier est fortement recommandé ou du fluoro 100lbs car sa dentition est relativement coupante.
Encore une fois nous allons vous orienter vers des cannes multibrins pour le confort du transport
Les leurres qui ont fonctionnés: Evergreen Amazon, OSP Blitz Max DR, Evergreen Popper Frog, Tackle house K-Ten 140, DEPS Evoke 4.0, DEPS B-Custom 1oz.
Enjoy!!
Découvrez nos autres articles sur des poissons exotique : peacock-bass, golden masheer, snakehead
Le record du monde du brochet est bien plus qu’un chiffre : c’est le symbole…
Le tassergal est un poisson fascinant de Méditerranée mais aussi d'Atlantique qui attire les pêcheurs…
La popper est une pêche aussi ludique que captivante pour tout pêcheur au leurre. Nous…
Entre jungle luxuriante, plages bordées de palmiers et eaux turquoise, pêcher au Costa Rica constitue…
La pêche au leurre big bait pour le brochet est une pêche particulièrement rude physiquement…
Question pour les pêcheurs et amateurs de black-bass : connaissez-vous la taille moyenne d'un black-bass…