Vous vous posez la question de pêcher avec un hameçon avec ou sans ardillon ? Vous n’êtes pas seul. Ce débat anime le monde de la pêche depuis de nombreuses années maintenant. Nous voyons dans chaque solution des avantages et des inconvénients. Les partisans des hameçons sans ardillon soutiennent souvent l’aspect sécuritaire pour le poisson comme le pêcheur. Les opposants eux affirment des taux de mortalité plus faibles grâce à l’hameçon qui pénètre dans des zones moins profondes et sensibles. Voilà pourquoi nous avons voulu répondre à toutes les questions que l’on peut se poser lorsque l’on souhaite pêcher avec un hameçon avec ou sans ardillon.
Il existe deux types d’hameçons disponibles pour la pêche. Les hameçons sans ardillon et les hameçons avec ardillon.
Un ardillon est tout simplement un petit bout de métal en forme triangulaire à l’extrémité d’un hameçon. Ce dernier pointe dans la direction opposée à la pointe à la manière d’un crochet afin de pénétrer dans la chaire des poissons tout en apposant un resistance dans le sens inverse. Cela empêche le poisson de facilement se décrocher au ferrage.
Un hameçon avec ardillon a donc sus le papier un avantage certain mais aussi des inconvénients. Voyons cela en détail en tâchant d’être le plus objectif possible.
Au ferrage, un hameçon avec ardillon créee par définition une résistance à la pénétration. Ce petit détail rend donc la pénétration de la pointe moins facile qu’un hameçon sans ardillon. A là longue, cela augmente donc vos chances de perdre votre poisson.
A l’inverse, un hameçon sans ardillon pénètre beaucoup plus facilement et nécessitent beaucoup moins de puissance au ferrage.
Nous avons tous vécu cette mauvaise expérience d’un poisson mal piqué dans les ouïes, l’oeil ou encore au fond de la gorge. Ces mauvaises aventures existent et nous marquent très souvent. En effet, l’ardillon a pour but de retenir l’hameçon dans la chair du poisson. De ce fait, il peut participer à endommager ce dernier lors du combat ou lorsqu’on retire l’hameçon. Les dommages peuvent entraîner la mort du poisson, soit par infection, soit par incapacité à manger.
Pour celles et ceux qui s’inquièteraient de la douleur que les poissons pourraient resentir, sachez que la plupart des experts s’accordent à dire que les poissons ont très peu de nerfs, voire aucun, dans les lèvres de leur bouche. Toujours est-il qu’un hameçon sans ardillon a moins de chance de blesser un poisson et augmente vos chances de le relâcher en bonne santé.
Tous les pêcheurs d’exo le savent. Pêcher avec des hameçons sans ardillon est un pre-requis avant toute expédition à l’étranger, voire une question de vie ou de mort.
En effet, un hameçon triple planté dans le doigt et si vite arrivé. Par ailleurs, si votre poisson est toujours au bout et qu’il se débât, bonjour les dégâts… De ce fait, nous vous laissons imaginer si cette situation vous arrive au fin fonds de l’Amazonie ou en pleine mer à des kilomètre de la côte.
C’est pour cette raison que de nombreux pêcheurs exo ont tout de suite trouver un avantage non négligeable dans l’utilisation d’un hameçon sans ardillon. Les hameçons avec aridllon sont très difficiles à enlever et, dans de nombreux cas, peuvent nécessiter une visite aux urgences. Nous en avons presque tous malheureusement été victimes.
Malgré les inconvénients et les critiques, de nombreux pêcheurs préfèrent utiliser des hameçons avec ardillon que sans ardillon. Certains les utilisent simplement par habitude, tandis que d’autres les utilisent pour leurs avantages intrinsèques. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’utiliser des hameçons avec ardillon:
Selon nous, c’est la principale raison pour laquelle les pêcheurs, préfèrent les hameçons avec ardillons. Une fois planté , un hameçon avec ardillon ressort que très rarement. Cela empêche l’hameçon de sortir de la bouche du poisson, de se décrocher ou bien de se planter plusieurs reprises.
Par définitiion, la probabilité de perdre votre poisson est donc plus faible avec un hameçon avec ardillon que sans ardillon.
C’est un fait. Il est plus courant de trouver un hameçon avec ardillon en magasin ou sur les sites e-commerces. De ce fait, ils sont considérés comme étant les hameçons de pêche standard dans le monde de la pêche. De ce fait, ils sont faciles à trouver et moins chers à tailles équivalents qu’un hameçon sans ardillon.
La contrainte économique ainsi que la disponibilité joue à ce jour en la faveur des hameçons avec ardiloons.
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de vrai réponse entre utiliser un hameçon avec ou sans ardillon. Chacun des hameçons possédant ses propres avantages et inconvénients. Par ailleurs, chaque pêcheur peut avoir ses propres préférences en fonction de ses sensibilités et usages. En y regardant de plus près, voici les points qui ressortent selon nous.
Plus vous serez au bord de l’eau et plus vous aurez de chance de vous blesser avec un hameçon. Avec un ardillon, il peut être difficile et très douloureux de l’enlever et la solution urgence et souvent de mise. Sans ardillon, vous vous éviter ce désagrément et vous en sortirez très souvent avec un petit percing sans grand impact.
Il en va de même pour vos poissons. Les hameçons avec ardillons peuvent causer beaucoup de dommages au poisson. Si vous casser lors du combat, un hameçon avec ardillon a de fortes chances de rester planter dans la bouche du poisson, de rouiller et de causer de ce fait des infections mortelles. A l’inverse, il y a de fortes chances qu’un hameçon sans ardillon tombe.
Vous avez une sensibilité toute particulière sur ces sujets et souhaitez à la fois préserver vos poissons ainsi que votre propre sécurité ? Choisir un hameçon sans ardillon est la solution.
Si vous recherchez des poissons trophées, ces derniers ces derniers sont généralement plus résistants à de potentielles blessures. Les hameçons avec ardillon auront une meilleure prise et vous empêcheront de passer à côté du poisson d’une vie. Tâchez cependant d’avoir du matériel adapté afin d’écourter le combat et d’éviter les risques de casse.
En fin de compte, c’est à vous de décider ce qui importe. Bien que les hameçons avec ardillons reduisent vos chances de perdre votre poisson, ils augmentent drastiquement les dommages causés au poisson ainsi qu’à vous-même. Ce point est selon nous le sujet d’importance dont vous devez avoir conscience pour vous et pour autrui, tout en ayant en tête que l’aspect économique pour également jouer.
Tresse ou Nylon : quel fil choisir pour la pêche aux leurres ?
Comment choisir son moulinet casting ?
Pêche aux leurres : Quelle canne à pêche choisir en fonction du leurre employé ?
Casting ou spinning : Quel choix adopter ?
Le chevesne est pour nous un poisson d'eau douce qui mérite autant notre attention que…
Réaliser un nœud de raccord tresse nylon solide est une compétence essentielle pour tout pêcheur…
Le glide bait est une véritable révolution dans l'univers de la pêche aux leurres en…
Savez-vous quelle est la plus grosse perche du monde ? Vous allez être surpris !…
En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…
Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…