Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons aborder un sujet sur une famille de leurres: ” Les jerkbaits minnows”. Ils sont sous-utilisés en France généralement, à part sur les pêches de brochets. Nous allons tout vous expliquer sur le jerkbait minnow et son utilisation.
A quoi reconnait-on un jerkbait minnow?
ette catégorie de leurres imite uniquement des poissons comme par exemple des ablettes ou des gardons. Les jerkbaits minnows sont donc généralement de forme allongée et relativement fine.
En ce qui concerne les bavettes, elles sont de toutes tailles, si par exemple vous cherchez à pécher dans moins de cinquante centimètres d’eau, votre jerkbait minnow doit avoir une bavette très courte et son angle doit être le plus proche des 90 degrés par rapport à l’axe horizontal du leurre. Si en revanche vous voulez un jerkbait minnow qui descend plus en profondeur, sa bavette doit être plus longue et son angle doit être dans le prolongement du leurre.
L’armement d’un jerkbait minnow est généralement composé de deux triples. On trouve très fréquemment sur le marché des minnow équipés de trois triples. Il est aussi possible de changer les triples par des hameçons simples. Ce qui vous permettra de préserver les poissons, mais aussi de vous protéger mieux pendant la manipulation du poisson.
Comment animer un jerkbait minnow ?
Il y a plusieurs animations possibles pour animer un jerkbait. Cette famille de leurres est très polyvalente, et elle vous permet de déclencher des attaques en animant de plusieurs manières.
- Le lancer/ramené. En anglais “to crank” signifie “tourner la manivelle”. Le but est de ramener le leurre de manière constante sur des postes vastes, comme des pointes, des milieux de baies, des boules de baitfishs et le plein eau. L’objectif est de cibler les poissons suspendus et les poissons actifs.
- Le Twitching: Vous devez animer votre jerkbait minnow avec le scion de votre canne. Ceci va provoquer une mini pause après chaque coup de scion, récupérez la ligne avec votre moulinet pendant ce laps de temps. Cette animation est particulièrement efficace pour déclencher des attaques réflexes.
- Le Bottom Tapping. Cette animation est aussi appelée “Deflection”, l’objectif est que votre jerkbait vienne taper le fond et les obstacles avec sa bavette. Ce qui va avoir pour effet de soulever les sédiments. Très adapté sur le fond sableux et les fonds rocheux, les poissons sont très réceptifs à ça. (Attention! ceci n’est valable que pour les minnows à longues bavettes: longbills).
Quel matériel adapté pour pêcher aux jerkbaits minnows ?
Il va falloir bien choisir sa canne, son moulinet et son corps de ligne pour être dans les meilleures conditions d’animations du leurre.
Pour les cannes, il va falloir faire très attention au grammage de vos leurres. Si par exemple vous utilisez un jerkbait minnow de 18 grammes, une canne de puissance 5-21gr sera idéale.
Pour l’action de la canne, tout dépend des goûts de chacun, mais nous avons une large préférence pour les actions regular/fast. Elles ne seront ni trop sèches, ni trop molles pour animer des minnows.
Voici quelques modèles de cannes CASTING que nous vous conseillons:
- Evergreen Orion “THE DEGEL” OCSC 67ML
- Deps Sidewinder “THE SPECKEL RACER” HGC-65HF GP
- Deps Sidewinder “THE BARDICK” HGC-610MLXF GP
- Evergreen Tactics “THE WARRIOR”
- Golden Mean Packman PMC610M
Voici quelques modèles de cannes SPINNING que nous vous conseillons:
- Evergreen Light Cavalry CSCS-75M
- Deps Huge Custom HS10S-66R
- Huerco FF600-5S
Pour les moulinets, il faudra l’adapter en fonction de la canne bien évidemment. Cependant les moulinets compacts et légers sont adaptés aux minnows qui pèsent entre 10 et 21gr.
Dans l’ensemble, nous conseillons des ratios entre 7:1 et 8:1.
Voici les moulinets casting compatibles que nous préférons pour la pêche au jerkbait:
- Aldebaran SHIMANO
- Bantam SHIMANO
- Metanium SHIMANO
- Metanium DC SHIMANO
- Antares 19 SHIMANO
- Alcance ZPI
- Steez DAIWA
Pour les moulinets spinning compatibles que nous préférons également les moulinets suivants:
- Shimano Stella 2500 FJ
- Shimano Twinpower 2500 FD
Pour le corps de ligne, nous utilisons très souvent de la tresse, pour imprimer au jerkbait minnow de grands écarts afin de faire un maximum de flashs pendant les twitchs.
Vous pouvez aller lire notre article: Tresse ou Nylon : quel fil choisir pour la pêche aux leurres ? afin d’optimiser votre choix.
La sélection jerkbait minnow du team Rodmaps
Nous utilisons grandement cette catégorie de leurres et voici une petite liste de ceux que nous aimons le plus.
Liste de gauche de haut en bas:
- Evergreen FA jerkbait 115
- Megabass vision 110
- Deps Balisong 100 SP
- Smithwick Suspending Rattlin Rogue
- Zipbait Orbit 110
- Allblue jerkminnow SP
- Tiemco
Liste de droite de haut en bas:
- OSP Asura
- Evergreen Inspire M1
- Evergreen Modo Faith 80
- OSP Durga 80 F
- Jackall Colt minnow 80
- Jackall squad minnow 80
- Rapala Flat Rap
- Sébile Puncher
Pour finir voici un lien Youtube du Fishing Club qui vous explique comment pêcher au jerkbait minnow:
J’espère que cet article vous a plu.
Amicalement
Nicolas Borreau