Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons aborder un sujet sur une famille de leurres: » Les jerkbaits minnows ». Ils sont sous-utilisés en France généralement, à part sur les pêches de brochets. Nous allons tout vous expliquer sur le jerkbait minnow et son utilisation.
Cette catégorie de leurres imite uniquement des poissons comme par exemple des ablettes ou des gardons. Les jerkbaits minnows sont donc généralement de forme allongée et relativement fine.
En ce qui concerne les bavettes, elles sont de toutes tailles, si par exemple vous cherchez à pécher dans moins de cinquante centimètres d’eau, votre jerkbait minnow doit avoir une bavette très courte et son angle doit être le plus proche des 90 degrés par rapport à l’axe horizontal du leurre. Si en revanche vous voulez un jerkbait minnow qui descend plus en profondeur, sa bavette doit être plus longue et son angle doit être dans le prolongement du leurre.
L’armement d’un jerkbait minnow est généralement composé de deux triples. On trouve très fréquemment sur le marché des minnow équipés de trois triples. Il est aussi possible de changer les triples par des hameçons simples. Ce qui vous permettra de préserver les poissons, mais aussi de vous protéger mieux pendant la manipulation du poisson.
Il y a plusieurs animations possibles pour animer un jerkbait. Cette famille de leurres est très polyvalente, et elle vous permet de déclencher des attaques en animant de plusieurs manières.
Il va falloir bien choisir sa canne, son moulinet et son corps de ligne pour être dans les meilleures conditions d’animations du leurre.
Pour les cannes, il va falloir faire très attention au grammage de vos leurres. Si par exemple vous utilisez un jerkbait minnow de 18 grammes, une canne de puissance 5-21gr sera idéale.
Pour l’action de la canne, tout dépend des goûts de chacun, mais nous avons une large préférence pour les actions regular/fast. Elles ne seront ni trop sèches, ni trop molles pour animer des minnows.
Voici quelques modèles de cannes CASTING que nous vous conseillons:
Voici quelques modèles de cannes SPINNING que nous vous conseillons:
Pour les moulinets, il faudra l’adapter en fonction de la canne bien évidemment. Cependant les moulinets compacts et légers sont adaptés aux minnows qui pèsent entre 10 et 21gr.
Dans l’ensemble, nous conseillons des ratios entre 7:1 et 8:1.
Voici les moulinets casting compatibles que nous préférons pour la pêche au jerkbait:
Pour les moulinets spinning compatibles que nous préférons également les moulinets suivants:
Pour le corps de ligne, nous utilisons très souvent de la tresse, pour imprimer au jerkbait minnow de grands écarts afin de faire un maximum de flashs pendant les twitchs.
Vous pouvez aller lire notre article: Tresse ou Nylon : quel fil choisir pour la pêche aux leurres ? afin d’optimiser votre choix.
Nous utilisons grandement cette catégorie de leurres et voici une petite liste de ceux que nous aimons le plus.
Liste de gauche de haut en bas:
Liste de droite de haut en bas:
Pour finir voici un lien Youtube du Fishing Club qui vous explique comment pêcher au jerkbait minnow:
J’espère que cet article vous a plu.
Amicalement
Nicolas Borreau
En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…
Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…
La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport.Cette technique…
Ce séjour est un stage d'initiation à la pêche sportive de la truite sauvage à…
Toute l'année, je propose des stages de pêche sportive des carnassiers en bateau notamment sur un des…
À 40 min de Clermont-Ferrand, au coeur des Combrailles, le Domaine du Balbuzard vous propose…