La pêche au leurre de surface est l’une des pêches les plus amusantes et des plus ludiques qui soit. Une pêche visuelle, pleine d’adrénaline et d’histoires en tout genre, que demander de plus ? Voir un poisson surgir des profondeurs et exploser votre leurre est une sensation difficile à décrire. Utiliser un leurre de surface peut également être une méthode très efficace pour capturer de gros poissons pendant la chaleur de l’été. Pour réussir dans votre pêche au leurre de surface, nous avons voulu vous détailler les différents leurres qui composent cette famille et vous indiquer des conseils appropriés. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur la pêche au leurre de surface et sur cette catégorie de leurre.
Le stickbait est le leurre de surface le plus populaire et le plus connu de cette catégorie de leurre. Commme son nom l’indique, un stickbait est un leurre en forme de baton, qui se lance à longue distance, puis se récupère en appliquant une série de tirées successives sur la canne. Certains stickbaits sont fabriqués en balsa, mais la plupart sont en plastique. Par ailleurs, la plupart ont des corps creux avec des billes à l’intérieur. Cela permet créer du bruit, ou alors de faire flotter la tête vers le haut au repos.
Lorsque vous animer un stickbait, ce dernier glisse sur l’eau de droite à gauche de manière sinueuse appellée “walking the dog” ou “marche du chien”. Cette animation si spécifique attire les carnassiers de loin et suscite l’attaque à courte distance.
Ce leurre de surface permet de couvrir beaucoup d’eau tant il se lance loin et peut être ramené très rapidement. A l’inverse, il permet aussi d’insister sur un spot donné (une trouée d’eau par exemple) en pêchant lentement ou en arrêtant complètement l’animation. Nous ne comptons plus le nombre de poissons attrapés alors que le leurre était totalement à l’arrêt. Le stickait est une excellent leurre de surface pour travailler au-dessus de buissons et d’herbes inondés ou le long des enrochements.
Voici certains des meilleurs stickbaits du marché selon nous :
Un popper est un petit leurre de surface, de forme conique sculpté ou moulé, avec une bouche concave. Cette particularité a pour but de créer un “pop” qui attire les poissons à distance, les incite à s’approcher puis à attaquer le leurre.
L’animation d’un popper est très simple. Elle consiste à faire de petites tirées sèches sur le scion de la canne sur une ligne semi-lâche. Grâche à la forme de sa bouche, le popper crée des remous et émet un son de claquement ou de “pop” tout en éclaboussant à la surface. Cette particularité est un vrai amant à black-bass, perche et brochet.
Ce leurre de surface fonctionne très bien dans les eaux claires, dans des zones restreintes, autour d’un couvert peu profond, comme du bois, des herbes ou même des pontons.
Voici certains des meilleurs poppers du marché selon nous :
Le buzzbait est le leurre de surface le plus bruyant de la catégorie. Un buzzbait se compose d’un bras en métal autour duquel tourne une simple ou double hélice, elle-même en alu. A l’autre extrémité se trouve un hameçon couvert d’une jupe en sillicone comme un spinnerbait. A la récupération, l’hélice tourne sur elle-même et émet des turbulences et des claquements tout en projetant de l’eau à la surface. Pour ce qui est de l’animation, vous n’avez qu’à ramener votre leurre en linéaire en adaptant la vitesse d’animation pour obtenir ce fameux effet de buzzing.
Ce leurre de surface agresse par son bruit les carnassiers et déclenche généralement de violentes attaques en surface. Le buzzbait est un grand classique pour le black-bass. Cependant, il est également très efficace pour pêcher le brochet en surface.
Le buzzbait est un très bon leurre de prospection. Il vous permet de couvrir rapidement de longues distance et d’attirer souvent des attaques de poissons plus gros que la moyenne. Après les avoir repérés avec un buzzbait et si ces derniers sont peu efficaces, vous pouvez passer sur des leurres de surface plus discrets. Beaucoup moins connu que le spinnerbait, le buzzbait est un leure qu’il ne faut pas hésiter à sortir en été.
Voici certains des meilleurs buzzbaits du marché selon nous :
Le propbait est un leurre de surface possédant une ou plusieurs hélices. Celles-ci se placent généralement à l’arrière, à l’avant, ou même les deux. Ceux à l’arrière peuvent également avoir des sections de culot rotatives qui font plonger le leurre dans l’eau comme un buzzbait à vitesse très lente. Ils peuvent être longs et fins, courts et épais, ou de taille plus importante.
Ces leurres peuvent couvrir beaucoup d’eau et attirent de très loin les poissons. Nous aimons particulièrement les utiliser en été à la tombée de la nuit ou au tout début de la matinée lorsque la luminosité est encore très basse.
Voici certains des meilleurs propbaits du marché selon nous :
Le crawler est un leurre de surface encore inconnu par de nombreux pêcheurs. Ce leurre est une imitation d’un gros insecte. Il est équipé d’un déflecteur concave sur la partie avant de son corps ou d’ailes métaliques qui le feront se désaxer sur ses flancs, provoquant énormément de bruit sous l’eau.
L’animation s’apparente à celle du propbait en y appliquant de nombreuses et longues pauses. Initialement dédié à la pêche du black bass mais il trouve aussi bonne presse pour la pêche du brochet en surface.
La frog est un leurre de surface incontournable pour toute pêche estivale car elle passe là où les autres leurres ne vont pas. Que vous pêchiez dans des herbiers compacts, des nénuphars, des buissons denses, des arbres surplombants ou simplement de l’herbe le long de la rive, la frog s’adaptera à tous les cas !
Les leurres de type frog ou grenouille possèdent généralement un corps en plastique creux. Ce corps épouse la forme de l’hameçon qui est alors complètement protégé et permet aisni de passer au travers de la végétation. A l’inverse, lorsque le carnassiers attaque votre leurre, la pression de la machoire découvrira ce dernier, permettant le ferrage.
Voici certaines des meilleures frogs du marché selon nous :
Voici trois recommandations que nous pourrions vous donner en terme de configurations de canne, moulinet et de ligne pour la pêche en surface. Bien entendu, vous pouvez vous en sortir avec une bonne canne polyvalente, type MH. Cependant, avoir quelques options permet de maximiser toutes les particularités liées à chasue leurre.
Pour les poppers, les stickbaits et buzzbaits, nous utilisons en générale une canne de puissance moyenne d’une longueur de 6,5″ et une ligne plus légère comme une monofilament de 15 livres. Cela permet de s’adapter à toutes les situations selon nous.
Pêcher avec une frog se pratiquant généralement dans des zones très encombrées, vous aurez besoin d’un matériel plus puissant que la moyenne. En effet, vous aurez besoin de combattre votre poisson à travers beaucoup d’obstacles végétaux, ce qui nécessite beaucoup de traction et de résistance sur votre ligne si une grande quantité de végétation est entraînée avec le poisson. Une canne à action faible ainsi qu’un nylon rendront les choses beaucoup plus difficiles. Pour la pêche à la frog, nous aimons une canne de puissance MH à H de 7″ à 7,4″. Personnellement, j’aime utiliser des tresses de 65 lbs pour garder la ligne facile à gérer et la frog facile à dégager des végétaux.
10 leurres indispensables pour pêcher la perche
10 leurres souples pour pêcher le brochet
Nos 10 leurres souples clés pour pêcher le bar
Nos 10 leurres indispensables pour pêcher le bar
Ouverture de la pêche 2023 : Toutes les dates d’ouverture par espèce
Comment choisir ses lunettes polarisantes pour la pêche ?
S'il n'y a pas de vérité près établie pour connaître quel est le meilleur moment…
Le noeud tresse fluoro est un noeud de raccord qui est indispensable aujourd'hui pour tout…
Qu'on se le dise, élire LE meilleur leurre à truite 2025 est à la fois…
Les meilleures couleurs de leurres pour attraper le brochet : guide complet pour pêcheurs Le…
Le casting jig est un leurre polyvalent et ultra redoutable sur l'ensemble des carnassiers (perches,…
Pour celles et ceux n'ayant jamais tenté le micro jig sur la perche, passez le…