Categories: Leurres

Leurre à truite – 10 leurres indispensables pour pêcher la truite

Le meilleur leurre à truite n’existe pas évidemment. Cependant, voici une sélection de 10 leurres indispensables pour pêcher la truite selon nous. Tous ne pourront pas parfaitement répondre à vos attentes en fonction du milieu que vous pêchez ou de la taille des poissons que vous recherchez. Néanmoins, cette liste vous donnera une bonne base de départ de leurres à truite pouvant s’adapter à de nombreuses conditions de pêche.

Duo Spearhead Ryuki : Le leurre à truite par excellence

Comment ne pas parler de leurre à truite sans faire référence au Ryuki de Duo ? On ne compte plus les truites que ce leurre a pris depuis son lancement. Le Duo Sprearhead Ryuki est tout simplement un leurre dur de référence dont on ne peut se passer pour la pêche de la truite.

Ce Jerkbait coulant est dédié à la pêche de la truite par forts courants et en profondeur. En effet, peu importe la force du courant, ce leurre à truite s’anime tout seul sans jamais décrocher. Lorsque les eaux sont hautes, comme en début de saison, ce leurre permet d’insister sur des postes inatteignables pour d’autres références.

Ce jerkbait à truite est très facile à animer et répondra immédiatement à la moindre sollicitation de la canne.

Très dense, il se lance également avec une précision- déconcertante et à grande distance. Les tailles 50S, 70S et 80S vous permettront d’aller chercher les truites de toute taille et à des profondeurs différentes. Un des meilleurs leurres à truite du marché selon nous.

Fiiish Black Minnow : Un leurre souple d’une efficacité redoutable sur les truites

L’efficacité du Black Minnow® n’est plus à prouver, tant sur la truite que sur les autres carnassiers. Developpé par Fiiish en 2010, ce leurre souple s’est rapidement imposé comme l’un des leurres références de sa catégorie.

Efficace par tout type d’animation, à gratter, en traction, en linéaire ou en récupération lente ou moyenne, ce leurre est un indispensable dans la pêche de la truite. Son système de montage breveté PH2S augmente la mobilité du corps pour une nage très naturelle. Par ailleurs, cette innovation assure le bon dégagement de l’hameçon au moment du ferrage. Hameçon qui étant caché au préalable par un montage texan, limite les accroches sur le fond. Cet atout le rend indispensable pour aller chercher les truites dans des zones initialement inaccessibles avec des leurres conventionnels.

Nous vous conseillons les tailles 70mm et 90 mm, extra fort pour les grosses prises !

Smith D-CONTACT : Un leurre à truite indispensable

Le Smith D-Contact a été élu à de nombresues reprise meilleur leurrre à truite au Japon depuis 2007. Arrivé en France depuis plusieurs années, ce leurre a rapidement évincé ses rivaux dans la boîte des pêcheurs à truite. Et on en comprend la raison !

Malgré son profil très élancé, ce leurre est néanmoins très dense grâce à ses inserts en tungstène. Cela permet au D-Contact d’atteindre de longues distances et de pêcher très creux. Pour l’animer, rien de plus simple ! Ramenez-le de manière saccadée en linéeaire canne basse ou bien laissez-le travailler canne haute en lui imprimant quelques tirées comme au manié. Vous verrez que les résultats sur les truites ne se feront pas attendre. Un indispensable qui s’adapte dans toute situation qu’on peut rencontrer à la pêche de la truite en rivière ou en ruisseau .

La version 50mm convient bien aux petites rivières et d’enchaîner les lancers avec précision.

Blue Fox Vibrax : Une cuillère à truite de légende

Comme sa cousine la Blue Fox Vibrax est aussi un leurre à truite de légende. Cette cuillère tournante est un leurre à truite indispensable à avoir dans sa boîte de pêche.

La particularité de cette cuillère réside dans sa cloche creuse, son lest et son système anti-vrillage. Cela lui permet d’être plus dense que ses concurrentes et d’émettre des fréquences spécifiques, reconnues pour attirer tout type de carnassier, dont la truite. Son système anti-vrillage permet de réaliser des lancers sans s’emmêler tout en étant très précis. Un point important, surtout lorsqu’il s’agit d’aller chercher les truites rapidement dans des zones encombrées, en rivières ou ruisseaux. Par ailleurs, ses coloris or et argent et sa petite taille la font se confondre avec les petites proies visées par les truites, comme les vairons et goujons.

Si vous pêchez amont, récupérez votre leurre rapidement et canne haute pour déclencher les truites actives. Si vous pêchez vers l’aval, pêchez plus lentement canne basse afin d’insister sur les postes marqués. Vous verrez que cette cuillère s’animera dès les premières sollicitations. Nous vous conseillons d’ulitiser cette cuillère pour pêcher la truite dans des courants moyens de 60 cm à 1 m.

Duo Realis Rozante : Un leurre à truite suspending à ne pas négliger

Parfait pour pêcher la truite vers l’aval ou en travers du courant le courant, Duo Rozante est également considéré comme un des meilleurs leurrres à truite du marché. Le Rozante est parfait pour compléter le Ryuki ou D-Contact pour prospecter les eaux en mode suspending.

Vous pourrez pêcher moins rapidement et de manière plus saccadée afin de déclencher des truites plus éduquées. Ses dimensions 63mm et 77mm sont idéales pour la pêche de la truite en moyenne ou grande rivière. Il se lance moins bien qu’un Heavy Sinking mais ses distances de lancers sont très correctes pour un suspending.

Le Duo Rozante plonge au moindre coup de scion et se met à l’arrêt dès qu’on arrête son animation. De quoi le faire évoluer dans la bonne couche d’eau en aval tout en gardant un parfait contrôle du leurre.

Le Duo Rozante est un indispensable pour pêcher la truite avec justesse dans des eaux calmes ou peu profondes comme des flats ou de grandes veines d’eau.

Keitech Easy Shiner : Un leurre souple polyvalent pour la truite

Le Keitech Easy Shiner est reconnu pour la pêche du sandre ou de la perche mais moins la truite. Il n’en est pas moins aussi redoutable. Ce leurre est très souple avec une nage parfaite même à vitesse réduite. Il combine le meilleur des deux mondes entre le corps du shad impact et la queue du Swing Impact.

Cette combinaison procure à l’Easy Shiner une vibration singulière que la truite, comme les autres carnassiers, apprécie particulièrement. Le seul petit bémol, la queue qui est très fragile.

Pour la pêche de la truite, nous vous conseillerions les tailles 3.5″ et 4″ dans des couleurs naturelles.

Megabass Vision 110 : Un leurre à grosses truites

L’efficacité du Megbass Vision n’est plus à prouver sur le brochet mais il gagne à être connu pour pêcher les truites trophées de nos eaux français. Ce jerkbait s’est rapidement imposé comme l’un des poissons nageurs références pour la pêche des carnassiers. Nous avons voulu le tester en rivière sur la truite et les résultats sont tout aussi exceptionnels sur les gros sujets. Il s’adapte parfaitement aux grandes rivières possédant de belles populations de truites.

Nous l’utilisons en imprimant de grandes tractions au leurre afin de le désaxer par de longs jerks. Les attaques surviennent souvent à l’arrêt ou juste à la reprise lorsque le leurre reste en suspending dans la même veine d’eau.

Le Megabass Vision 110 a été savamment étudié pour pouvoir changer d’aspect visuel à la moindre accélaration grâce au travail fait sur la forme et les couleurs. Nous avons remarqué que ce détails, parmi tant d’autres, pouvez déclencher plus de poissons qu’un jerkbait à truite “conventionnel”.

Mesurant 11 cm pour 14 g la ligne élancée de ce leurre et sa nage combinant wobbling et rolling imite parfaitement un poisson blessé de taille résonnable. Cela vous permettra de sélectionner les gros sujets. N’ayez pas peur de sa taille. Pour une grosse truite, un leurre de ce calibre s’attaque très facilement.

Afin de répondre à la législation de nos eaux, veillez à retirer le triple du milieu pour pêcher la truite comme totu autre carnassier. Cela n’aura aucune incidence sur la nage de ce jerkbait.

Rapala Countdown : Une valeure sûre

Le Rapala Countdown est une valeur sûre dans la pêche de la truite et toute autre espèce de carnassiers. En l’animant par de courts twitch, ce petit jerkbait se désaxe et simule ainsi à la perfection un vairon blessé.

Parmi les nombreux modèles et les couleurs disponibles depuis des années, vous trouverez sans difficulté celui qui imite à merveille le type de poisson que recherchent les truites dans vos rivières. Un condensé d’action et d’imitation qui fait du Rapala Countdown un grand classique et un indispensable de la pêche de la truite au leurre.

Chez Rodmaps, vous aimons beaucoup la version en 7cm, très polyvalente pour la pêche de la truite.

Illex Tiny Fry : Un leurre à truite miniature pour de grands résultats

Le Tiny Fry de chez Illex est un super leurre pour pêcher les truites en petits ruisseaux en ultra-light. Très léger (1.5g pour la version 38mm) , le Tiny Fry par sa corpulence imite à la perfection un petit vairon ou poisson fourage. Il n’en émet pas moins de forte vibrations sous l’eau au moindre twitch. Il tient par ailleurs très bien le courant. Ceci en fait un superbe leurre à truite mais aussi tres bon leurre pour le chevesne ou encore la perche.

Smith D-S Line : Toujours une ondulante dans son arsenal truite

Enfin, nous ne pouvions finir cette sélection des leurres indispensables pour pêcher la truite sans parler de cuillère ondulante. En voici une : la Smith D-S Line. En version 3, 5 et 6.5 g, la forme en S de cette cuillère ondulante au niveau de l’oeillet permet une nage plus ample que les autres cuillères. Cette particularité en fait pour nous une cuillère atypique avec laquelle nous avons eu de très bons résultats les saisons passées.

Nous utilisons la Smith D-S Line dans deux configuration pour pêcher la truite. En linéaire dans les eaux calmes et peu profondes, souvent en aval et à longue distance. En traction dans des eaux plus profondes, 3/4 amont et à dévaler en aval tout en suivant la ligne de courant comme au toc. Dans les deux cas, la cuilère s’activera automatiquement à la moindre sollicitation et ira provoquer les truites là où elles se trouvent.

Liens utiles pour compléter cet article sur les meilleurs leurres à truite :

Moulinet truite – Notre sélection des meilleurs moulinets truite à l’ultra-léger

Ouverture de la pêche 2023 : Toutes les dates d’ouverture par espèce

Comment choisir ses lunettes polarisantes pour la pêche ?

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche au leurre

Rodmaps

Rodmaps c’est avant tout l'histoire de Nicolas et de Matthieu, deux amis passionnés de pêche. Depuis notre enfance, notre passion nous pousse à voyager à travers la France et à faire le tour du monde à la recherche d'aventure et de poissons trophées. A travers Rodmaps, nous souhaitons faire partager au plus grand nombre notre passion pour la pêche et faire découvrir autour de nous les joies de ce sport, parce que oui, la pêche est un sport !

Recent Posts

Le chevesne : Un poisson aussi passionnant que ludique à pêcher

Le chevesne est pour nous un poisson d'eau douce qui mérite autant notre attention que…

5 jours ago

Comment réaliser un nœud de raccord tresse nylon solide : guide étape par étape pour débutants

Réaliser un nœud de raccord tresse nylon solide est une compétence essentielle pour tout pêcheur…

2 semaines ago

Le glide bait : Un leurre innovant taillé pour les gros carnassiers

Le glide bait est une véritable révolution dans l'univers de la pêche aux leurres en…

3 semaines ago

La plus grosse perche du monde : découvrez le poisson géant qui bat tous les records

Savez-vous quelle est la plus grosse perche du monde ? Vous allez être surpris !…

3 semaines ago

Stage de pêche des carnassiers dans l’Hérault et le Gard

En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…

1 mois ago

Stage de pêche à la mouche dans les Hautes-Pyrénées

Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…

1 mois ago