Choisir le bon leurre pour le brochet en hiver n’est pas un exercice facile tant cette période chamboule le métabolisme du brochet et ses habitudes. Cependant, avec la bonne approche, la bonne technique et le bon leurre, vous pouvez sortir votre épingle du jeu. Afin que vous puissiez maximiser vos chances de capture, nous vous présentons les meilleurs leurres pour pêcher le brochet en hiver. Que vous préfériez les leurres souples, les leurres durs ou les leurres métalliques, nous avons sélectionné des incontournables pour vous aider à réussir lors de vos sessions hivernales. Armez-vous des meilleurs leurres et préparez-vous à affronter le frisson de la pêche au brochet en hiver.
Le Dexter Shad est un super leurre pour le brochet en hiver, tant il possède de nombreuses caractéristiques répondant à ces conditions difficiles. En effet, ce shad possède une gomme incroyablement souple et une queue très large, l’activant à la moindre sollicitation, même à basse vitesse. La forme atypique de son corps lui confère un rolling très prononcé quel que soit la forme de la tête plombée ou du poids employé. Enfin, le Dexter Shad est aromatisé à base de de l’attractant crustacé « Nitro Booster ». Autant d’éléments qui permettent à ce leurre d’être rapidement détecté sous l’eau mais aussi intercepté. Vous l’aurez compris, le Dexter Shad est une machine à brochet en récupération linéaire durant la période hivernale.
Le Crusher d’Illex est un spinnerbait idéal pour la pêche du brochet en hiver. Grâce à son tandem de palettes « Willow », ce leurre est parfait en récupération continue lente ou slow rolling. Les palettes émettent des signaux dès la moindre sollicitation et permettent de prospecter des zones plus profondes qu’avec un spinnerbait classique. La forme spécifique de sa tête lui confère une nage très stable lorsque vous pêchez les tombants ou lorsque vous prospectez les herbiers restant au fond du cours d’eau. Par ailleurs, son centre de gravité assez bas permet de bien garder le contact avec le fond au cours de la récupération. Nous privilégions la version 35g qui représente une belle bouchée pour le brochet. Bref, si vous recherchez un leurre pour le brochet en hiver qui passe bien à travers les obstacles près du fond, l’Illex Crusher est une belle référence.
L’OSP Rudra est un jerkbait suspending devenu mythique dans la pêche des brochets apathiques. Grâce à ses flancs plats, ce leurre de 13cm pour 20g permet de projetter de forts signaux lumineux aux twitchs. Par ailleurs, le Rudra possède un rolling très serré, émettant ainsi de fortes vibrations. Enfin, 3 billes mobiles en internes multiplient la distance de lancer mais surtout de provocation sous l’eau. En période hivernale, ces différents signaux attireront les brochets de loin aux twitchs, tandis que la pause entre deux eaux permise par ce leurre suspending déclenchera l’attaque.
L’animation clé de ce leurre pour le brochet en hiver résisde dans l’alternance de jerks marqués pour agresser entrecoupés de longues pauses, parfois jusqu’à 10 secondes. Vous verez que l’OSP Rudra déclenchera des attaques souvent durant les phases de pause.
La Miuras Mouse de CWC est un OVNI d’une incroyable efficacité sur le brochet. Cette imitation de souris déplace énormément d’eau grâce à son corps poilu et son nez plat. Sa double queue en plastique provoque elle de nombreuses vibrations qui ne passeront pas inaperçues auprès des brochets. L’action viendra sublimer un peu plus l’efficacité déjà redoutable de ce leurre à brochet en hiver.
La Miuras Mouse est facile à prendre en main. Vous pourrez tout simplement vous contenter de la récupérer de manière linéaire assez lentement. Le simple mouvement des nombreux poils assurent des vibrations qui font rapidement réagir les brochets. Vous pourrez également opter pour des récupérations avec des pauses afin de laisser descendre et planer le leurre dans la colonne d’eau.
Le DEPS Sakamata est un softjerk qui s’adapte à merveille à la pêche du brochet en hiver en verticale. En effet, ce leurre possède deux appendices situées à l’arrière des joues procurant une nage très plannante et très stable. Ce leurre existe en 6 pouces et plus, ce qui est très rare pour un leurre en verticale. Enfin, sa queue souple et discrète, produit de petites vibrations qui permet de duper les brochets les plus éduqués. N’hésitez pas à relâcher la tension en verticale. Vous comprendrez ainsi que ce leurre planera et tombera lentement en feuille morte. Cette animation est Idéale pour cibler des brochets apathiques en période hivernale.
Le Deps Sakamata est un concentré de recherche et est pour nous le meilleur leurre pour brochet en hiver en pêchant en verticale.
10 leurres de surface pour pêcher le brochet
5 crankbaits indispensables pour le brochet
10 leurres souples pour pêcher le brochet
5 stickbaits phares pour pêcher le brochet
10 leurres à brochet à avoir dans sa boîte de leurres
Spinnerbait brochet : 5 spinnerbaits indispensables pour pêcher le brochet
En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…
Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…
La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport.Cette technique…
Ce séjour est un stage d'initiation à la pêche sportive de la truite sauvage à…
Toute l'année, je propose des stages de pêche sportive des carnassiers en bateau notamment sur un des…
À 40 min de Clermont-Ferrand, au coeur des Combrailles, le Domaine du Balbuzard vous propose…
View Comments
merci à vous deux pour tous ces récits