Leurres Borboleta : Des leurres taillés pour les gros prédateurs

Connus et reconnus outre Atlantique, les leurres Borboleta débarquent aujourd’hui en France, pour le plus grand plaisir les amateurs de pêche exo et aux leurres en règle générale. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Borboleta, avons voulu consacrer un article à cette marque de leurres tout droit venue du Brésil.

Leurres Borboleta

Histoire des leurres Borboleta : Des leurres Made In Brazil

Les leurres Borboleta sont des leurres brésiliens, fabriqués dans le Sud Est du pays, en mer et montagne. Fondé en 1980 par Zezito Abdalla, Borboleta est aujourd’hui un fabricant de leurres incontournables pour la pêche du peacock bass mais aussi des gros poissons prédateurs d’eau douce et marins.

Développés initialement à la main, les leurres Borboleta sont désormais designés sur ordinateur, testés, retouchés et testés à maintes reprises afin d’obtenir un résultat parfait en terme de nage et d’imitation.

De nombreux modèles de leurres Borboleta continuent cependant d’être fabriqués en bois et à la main pour le thon ou encore la carangue GT.
Nous allons vous présenter quelques-uns des leurres emblématiques borboleta.

Leurre à hélices Borboleta Woodstock

leurre borboleta woodstock
Borboleta Woodstock 13

Le Borboleta Woodstock pèse 35gr et mesure 13cm. C’est un leurre flottant, équipé d’une hélice de type buzzbait, qui émet une sonorité grave et particulière lorsque vous effectuez des tirées sèches pour l’animer. Comme son nom l’indique, sa conception est en bois, ce qui va lui donner une flottabilité parfaite et ce, tout le long de sa vie.

Il résiste aussi à la perforation des dents du poisson vampire autrement dit le payara. Il est aussi équipé d’anneaux brisés et d’hameçons 1/0 renforcés, prévus pour la pêche de ces puissants poissons exotiques. Vous n’aurez pas besoin de les changer comme sur les leurres japonais.

Leurre à hélices Borboleta Jaraqui

leurre borboleta jaraqui
Borboleta Jaraqui

Le Borboleta Jaraqui est un leurre de 44gr pour 14cm en plastique dense. Comme son confrère Woodstock, c’est un leurre à hélices, à la différence qu’il en possède 2 à l’arrière de la queue.

La sonorité qui s’en dégage est donc très différente, bien plus agressive que sur le woodstock. Il est aussi plus imposant de par sa largeur, et ses hameçons triples sont du 4/0.

Stickbait flottant Borboleta Zarari 

leurre borboleta zarari

Le Borboleta Zarari est un leurre de surface de 25gr pour 11cm. Il s’anime en walking the dog (la promenade du chien). Très solide grâce à son armature traversante, il résistera à tous les carnassiers du globe sans le moindre souci. Il se lance aussi très loin grâce à sa forme fuselée. De très gros peacock bass ont été capturés avec ce stickbait hors du commun.

Stickbait flottant Borboleta Little Bob 

leurre borboleta little bob
Borboleta Little Bob

Le Borboleta Little Bob est adapté aussi bien en mer qu’en eau douce. Il s’anime très facilement lui aussi en walking the dog. Mais grâce à sa bouche concave, le son d’un popper vient se rajouter à son attractivité. Une sorte de 2 en 1 pour cet hybride stickbait/popper. Son centre de gravité a été placé à l’arrière afin de le catapulter le plus loin possible. C’est aussi un élément qui va vous donner un meilleur ferrage.

Stickbait coulant Borboleta Tunao

leurre borboleta tunao
Borboleta Tunao

Les stickbaits coulants sont souvent sous-utilisés en Europe occidentale. Et pourtant en voici un qui ne compte plus ses innombrables prises. Le Borboleta Tunao est un véritable missile à lancer. 33gr pour 12cm, sa densité est énorme.

Vous pouvez le ramener de manière régulière, ce qui va le faire nager en « S ». Vous pouvez aussi le twitcher afin de faire flasher ses flans. Il a été étudié à la base pour le thon mais s’adapte parfaitement à tous les carnassiers du globe.

Jerkbait Borboleta Perversa 

Borboleta Perversa

Le Perversa est un leurre culte au Brésil. Arrivant sur notre territoire, il est certain que ce poisson nageur conviendra pour la traque de nombreux carnassiers : perches, brochets, black bass, bars, … Naviguant juste sous la surface, le Borboleta Perversa, d’une taille de 10cm pour 21g, est très polyvalent. Facile à animer, il  produit des vibrations ainsi qu’une nage assez désordonnée et erratique qui déclenchera sans hésitation l’attaque d’un carnassier.

Liens utiles pour en savoir plus sur les leurres Borboleta

Où acheter les leurres ?

Peacock bass : nos conseils pour pêcher ce poisson d’une vie

Débuter la pêche au leurre

Retour en haut