Vous avez été nombreux à nous contacter pour savoir selon nous quel était le meilleur leurre à bar cette année. Qu’on se le dise, il n’y a pas de leurre à bar au dessus des autres. Aucun leurre ne peut répondre à toutes les situations. Que l’on pêche le bar en Atlantique ou le lou202p en Méditerranée, en estuaire, en pleine eau, en étang salé ou en canal, il pourrait y avoir une multitude de leurres qui pourraient répondre à ces conditions. Cependant, nous avons observé des traits communs et des leurres à bar que la plupart des pêcheurs, à commencer par nous, emportons systématiquement avec nous. Du jerkbait au stickbait en passant par le leurre souple et le casting jig, voici, s’il fallait en choisir qu’un, notre sélection des meilleurs leurres à bar à avoir dans sa boîte de pêche en 2024.
Comment parler du meilleur leurre à bar sans faire référence à l’Asturie 110 de Xorus ? On ne compte plus le nombre de bars records que ce leurre a pu nous faire attraper. Ce stickbait est selon nous au dessus des autres leurres de surface pour la pêche du bar, et ce pour plusieurs raisons.
Premièrement, ce leurre à bar se distingue par la distance qu’il peut atteindre au lancer. Et ce, malgré ses 11 cm pour 15 g. Son design profilé lui permet d’atteindre des distances phénoménales, même par vent de face. Cet atout vous permettra d’atteindre des postes inatteignables du bord ou de rester à distance de zones à forte pression de pêche, comme en étang salé.
Deuxièmement, l’Asturie 110 s’anime très facilement en walking the dog à la moindre sollicitation de votre canne. Il diffuse un puissant effet sonore lors de l’animation et attire les poissons de très loin. Que ce soit par mer calme ou par fortes intempéries, il ne décrochera jamais
Troisièmement, la qualité du leurre est irréprochable. Des couleurs impéccables, une peinture qui tient, des hameçons Decoy renforcés, une armature solide, ce stickbait sera parfait pour traquer le bar dans le temps. On note juste que les hameçons rouillent un peu vite.
L’Asturie 110 est une meirveille doublé d’un classique pour la pêche du bar avoir dans sa boîte et ce, malgré son prix qui peut en rebuter plus d’un.
Le Vision 110 SW de Megabass est la version mer du célèbre leurre que nous avons déjà présenté. Dans sa version SW, les hameçons ont été changés afin de vous proposer une plus grande durée de vie pour la pêche en mer. Son design et ses coloris splendides changent d’aspect à l’animation en jerk. Ce changement de spectre lumineux qui déclenche souvent les gros bars fait du Vision 110 un jerkbait à part dans l’univers des leurres.
bref, que ce soit du bord ou depuis un bateau, le Vision 110 SW est une véritable machine à prendre du bar, faisant de ce dernier n°1 dans sa catégorie.
Le Megabass Super X-Layer est certainement l’un des les souples plus efficaces de ces 10 dernières années sur la pêche du bar. Créé au Japon par Yuki Ito, le célèbre designer chez Megabass, il s’est rapidement imposé en France tant il est redoutable. Facile à utiliser, il attire les gros bars et se démarque souvent des autres leurres par son efficacité. Son gros plus réside en partie selon nous par ses rattles en queue du leurre qui émettent un son au combien provocateur pour le bar.
Nous vous conseillons de monter le Megabass Super X-Layer en texan sur des hameçons en tailles 2/0 ou 3/0. Pour ce qui est des animations, nous pêchons avec ce leurre soit à la volée, c’est à dire de faire remonter votre X-Layer avec une série de coups de scion courts et secs, puis de le laisser redescendre, ou alors à gratter sur le fonds.
On ne présente plus Black Minnow® de Fiiish tant il est devenu en peu de temps une référence dans la pêche du bar et autres carnassiers.
Son armement breveté lui permet de prospecter les zones rocheuses et encombrées où se situe généralement le bar. Par ailleurs, son système d’accroche entre la tête plombée et l’hameçon augmente grandement sa mobilité au contact de l’eau. Voilà les ingrédients qui font du Black Minnow un des meilleurs leurre à bar dans la catégorie des leurres souples.
Pour ce qui est de l’animation, vous pouvez l’utiliser en lancer/ramener sur des hauts fonds et en traction sur des zones plus profondes. Si les bars sont actifs dans la zone, les touches ne se feront pas attendre.
Nous vous conseillons la version 120 Shore. C’est selon nous une taille standard et polyvalente pour la pêche du bar en Atlantique ou du loup en Méditérranée.
Le Drag Metal Cast de Duo est un petit casting jig que nous affectionnons tout particulièrement. Petit mais très dense, il est designé pour des pêches à longue distance du bord ou en bateau. Cela vous permettra d’atteindre des zones sans être repéré par les bars. Pour ce qui est de l’animation, nous vous conseillons de l’utiliser canne haute en traction ou en jerk rapides.
Les versions 20, 30 et 40 g sont idéales selon nous et vous permettront de prospecter tout type de milieux. Une vraie petite bombe dans l’univers des casting jig pour la pêche du bar.
Le Flash Minnow de Lucky Craft est également un jerkbait de référence en ce qui concerne la pêche du bar. Peu plongeant, nous l’utilisons principalement pour prospecter des zones shallow. Ce leurre à bar se lance à merveille grâce à son système de transfert de masse. Vous pourrez donc facilement l’utiliser par vent de face et à longue distance.
Pour ce qui est de l’animation, vous remarquerez que le Flash Minnow possède un rolling particulier en plus de son jerk, faisant miroiter ses flancs dans toutes les directions. En stoppant la récupération, vous constaterez également que ce jerkbait oscille sur place. Il imite ainsi à la perfection un poisson en difficulté. Les attaques de bars surviennent souvent à ce moment là d’ailleurs. C’est pour ces raison que le Flash Minnow est devenu un des meilleurs leurres à bar depuis plusieurs années.
La première chose qui nous frappe avec le Patchinko de Xorus, c’est premièrement son design qui ne ressemble à aucun autre leurre à bar. Deuxièmement c’est sa sonorité singulière qui nous marque chez ce leurre flottant et qui ne ressemble à aucune autre. Particulièrement sceptiques au début, nous l’avons complètement adopté comme un des meilleurs leurres à bar de notre boîte de pêche.
Comme l’Asturie, le transfert de masse et le profil de ce leurre de surface vous permet d’atteindre des spots où les autres leurres ne pourront pas aller. Sa forme unique vous permettra de l’animer à n’importe quelle vitesse et dans n’importe quelle situation.
Nous sommes pariculièrement fans du Patchinko 125, qui est une bouchée de taille mais pas trop, permettant de cibler toute taille de bar.
Lorsque les bars sont boudeurs, postés sur le fonds et focalisés sur les petits gobies et autres petits poissons de roche, le Megabass Dark Sleeper se révèle être une véritable arme de guerre.
Les bandes de sables entre les roches ainsi que les plateaux rocheux sont les postes que nous privilégions. Ce sont des postes où les bars aiment bien chasser, et où les petits poissons de roches sont vulnérables. Par ailleurs, peu d’autres leurres peuvent passer dans ces zones sans s’accrocher, contrairement au Dark Sleeper.
En effet, ce dernier est armé d’un hameçon piquant et fort de fer camouflé entre les 2 parties de la dorsale. Cette particularité limite fortement les risques d’accrocs. Nous aimons particulièrement la version 77mm en 14gr ou 21gr en fonction de la zone et du vent.
L’Artist Fr105 est également une référence pour la pêche de bars éduqués. En effet, ce jerkbait de chez Jackson est silencieux. Cela le rend hyper efficace dans des conditions où les bars sont méfiants et et/ou fortement éduqués. Son design et ses coloris permettent à la récupération et au twitch de faire miroiter ses flancs.
L’Artist est un jerkbait de qualité que nous nous devions de souligner pour qui traque le bar au leurre.
Le Nitro Shad est un shad à rolling très prononcé et à la gomme assez rigide et tonique qui confère à ce leurre une résonance et une vibration uniques. Sa meilleure utilisation que nous avons pu en faire est de l’utiliser en traction pour la pêche du bar.
Nous vous recommandons d’utiliser la version 120 et de la monter sur une tête plombée entre 7g et 21g. Vous verrez que les attaques de bar ne se feront pas attendre.
Le Nitro Shad fait partie de notre top pour la pêche du bar dans les gros courants
Leurre à truite – 10 leurres indispensables pour pêcher la truite
Moulinet truite – Notre sélection des meilleurs moulinets truite à l’ultra-léger
Ouverture de la pêche 2023 : Toutes les dates d’ouverture par espèce
Comment choisir ses lunettes polarisantes pour la pêche ?
En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…
Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…
La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport.Cette technique…
Ce séjour est un stage d'initiation à la pêche sportive de la truite sauvage à…
Toute l'année, je propose des stages de pêche sportive des carnassiers en bateau notamment sur un des…
À 40 min de Clermont-Ferrand, au coeur des Combrailles, le Domaine du Balbuzard vous propose…