La perche est certainement le carnassier le plus ludique à pêcher dans nos eaux françaises. Présente dans quasiment tous nos cours d’eau, la perche peut s’avérer être un poisson très difficile à pêcher lorsqu’elle se met à sélectionner très précisemment ses proies. A l’inverse, si vous trouvez le meilleur leurre pour une condition donnée, c’est jakpot ! Pour pêcher la perche, il est donc important de prendre avec soi différents leurres, animations et vibrations afin de décider ce poisson au comportement parfois difficile. Nous avons voulu de ce fait vous sélectionner 10 leurres à perche qui ont fait leurs preuves au fil des années.
Le Keitech Easy Shiner est reconnu pour la pêche du sandre en version 5 pouces mais les tailles plus petites sont parfaites pour la perche. Ce leurre très souple permet un nage efficace, y compris à faible vitesse. Le Keitech Easy Shiner est une combinaison entre le Shad Impact au niveau du corps et le Swing Impact au niveau de la queue. De quoi produire une vibration particulière qui selon nous plait fortement à la perche comme aux autres carnassiers.
Afin de viser la perche, nous vous conseillons de partir sur les tailles 3.5″ et 4″. Personnellement, nous aimons les couleurs naturelles. Le seul petit bémol que nous notons sur ce leurre à perche est que la queue est très fragile.
Le B Switcher de Zip Baits est selon nous le meilleur crankbait que tout pêcheur de perche doit avoir dans sa boîte de leurres. Ce crankbait passe particulièrement bien dans les obstacles et permet souvent de débloquer des situations bien compliquées.
Le B Switcher de Zip Baits possède toutes les caractéristiques d’un super crankbait à perche :
Bref, le B Switcher est selon nous le meilleur leurre à perche dans la catégorie crankbait. Le seul repproche que l’on peut lui faire c’est la fragilité de ses hameçons triples, compte tenu de son prix.
Le Deracoup d’Illex est un aimant à perche et est pour nous le leurre sauve bredouille par excellence ! Ce spintail est parfait pour prospecter rapidement les zones où pourraient se trouver les perches et sélectionner les poissons actifs.
Pour ce qui est de l’animation, rien de plus simple ! Vous pouvez soit le ramener ien linéaire ou bien en traction. Par ailleurs, grâce à sa densité, ce spintail se lance parfaitement malgré sa petite taille et atteint également des zones profondes. Avec sa petite taille et son dynamisme, le Deracoup déclenchera l’attaque de n’importe quelle perche postée aux alentours.
Facile à animer, polyvalent et hyper efficace, le Deracoup d’Illex est pour nous le meilleur leurre à perche dans la catégorie spintail.
Le Sammy de Lucky Craft est pour beaucoup d’entre nous une référence en matière de leurre de surface. Le Sammy 65 ne fait pas exception et est selon nous le meilleur leurre à perche fait pour la surface.
Malgré sa petite taille, ce stickbait se met en action à la moindre sollicitation et s’anime très facilement. Par ailleurs, son design vous permettra de le lancer à longues distances et de manière précise.
Bref, le Sammy 65 est un stickbait aussi redoutable qu’efficace sur la perche mais aussi sur d’autres poissons comme le chevesnes.
Voilà pourquoi selon nous le Sammy 65 est un des meilleurs leurres de surface si vous voulez pêcher la perche.
Le popper est un leurre redoutable pour pêcher la perche en surface. Dans cette catégorie, nous avons retenu le Megabass Pop X qui est pour nous une valeur sûre depuis plus de 10 ans maintenant. Avec ses 6,4 cm pour 7,1 g, le Pop X n’en demeure pas loin un leurre qui se lance loin et avec précision. Sa taille est aussi juste parfaite pour cibler la perche.
Le moindre coup de scion le mettra en action et lui fera émettre des trainées de bulles qui sauront attiser la curiosité des perches. Nous aimons particulièrement utiliser ce leurre à perche tôt le matin ou tard le soir lors de journées chaudes d’été. Ces horaires correspondent aux pics d’activité des perches qui chassent en surface. Ne loupez pas ce créneau, les résultats sont souvent exceptionnels et les attaques spectaculaires !
Le Mylar Minnow d’OSP est un leurre souple de type finess que nous avons découvert il y a peu et qui nous a ramené de très bons résultats en drop-shot cette année. Son efficacité s’est particulièrement révélé sur des spots où les perches étaient très sollicitées.
A l’utilisation, on remarque que ce leurre à perche émet de fines vibrations et de légers flash lumineux grâce à ses imitations d’écailles. Par ailleurs, à la descente, il émet un discret rolling particulièrement efficace.
Le Mylar Minnow est un leurre souple qui saura se différencier sur la perche de part sa polyvalence, sa discrétion et sa qualité de conception. Le leurre idéal selon nous pour pêcher la perche en drop-shot et autre technique finess.
On ne pouvait parler du meilleur leurre à perche sans faire mettre dans notre sélection une lame vibrante. Dans cette catégorie, nous avons choisi le Gomoku Ultra Blade de Storm. Son poids (13g) et sa longueur (5cm) en font une proie parfaite pour la perche. Son arnaure en hameçons doubles évite les accros en zones encombrées. Les deux oeillets au niveau de la dorsale vous permettent de varier les vibrations en fonction de l’humeur des poissons. Son prix attractif a également fait pencher notre balance en faveur de cette lame.
Le Jack Hammer est considéré comme le meilleur chatterbait disponible sur le marché et ne fait pas exception sur la perche. Ce leurre est aujourd’hui un incontournable pour qui souhaite pêcher la perche au chatterbait.
Il se distingue par sa tête plombée unique et sa lame très fine en inox. Cette dernière procure un rolling ultra rapide et une vibration unique qui selon nous fait la différence en prospection rapide sur les perches actives. Pas besoin d’en rajouter davantage. Essayez-le et vous verrez très vite pourquoi le Jack Hammer est selon nous le meilleur leurre à perche dans la catégorie chatterbait.
Le Squirrel d’Illex est un jerkbait suspending très polyvalent qui continue de prendre un nombre incalculable de poissons. Ce leurre dans sa version 61 SP est certainement le meilleur compromis pour la perche.
Au twitch, ce jerkbait se désaxe très rapidement et de manière imprévisible. Ce comportement erratique a la particularité de rendre folles les perches. Nous aimons particulièrement l’utiliser sur des zones rocailleuses où il pourra heurter les rochers sans s’accrocher et se décaler d’autant plus. Egalement, si les perches sont regroupées, nous aimons beaucoup le ramener et twitcher rapidement pour créer un sentiment de compétition entre elles. Le résultat ne se fait en général jamais attendre longtemps.
Le Duo Drag metal cast slow, est le casting jig phare de la marque japonaise. La version slow permet une vitesse de descente plus lente et donc plus adaptée à la pêche de la perche. Sa densité vous permettra de faire des lancers longs et précis tout en travaillant différentes couches d’eau en fonction de votre vitesse de récupération. Nous vous conseillons la version 15g – 4,35cm. C’est le casting jig que nous privilégions pour viser la perche.
L’OSP Highpitcher est un spinnerbait de haute qualité qui a fait ses preuves sur la perche et autres carnassiers. Ce spinnerbait produit un spin ultra rapide, ainsi que de fortes vibrations. Ces éléments permettent au Highpitcher de pouvoir s’animer même à très faible vitesse. Il est particulièrement efficace sur les perches à la belle saison lorsqu’elles sont localisées dans des herbiers ou bois morts.
Un super design, une finition irréprochable, une grosse vibration, voilà pourquoi nous avons sélectionné l’OSP Highpitcher comme le meilleur leurre à perche dans la catégorie spinnerbait. Côté taille, nous recommandons la version 11 gr qui est la plus polyvalente à nos yeux.
Les 10 meilleurs leurres à sandre pour l’hiver
Les 10 meilleurs types de leurres à black-bass
En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…
Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…
La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport.Cette technique…
Ce séjour est un stage d'initiation à la pêche sportive de la truite sauvage à…
Toute l'année, je propose des stages de pêche sportive des carnassiers en bateau notamment sur un des…
À 40 min de Clermont-Ferrand, au coeur des Combrailles, le Domaine du Balbuzard vous propose…