Nous avons posé la questions à nos lecteurs de savoir quel était selon eux le meilleur leurre souple à bar et les réponses ne se sont pas faites attendre. Ce qui est sûr, c’est que le leurre souple est aujourd’hui un indispensable pour tout pêcheur de bar. Nous ne pouvons nous imaginer de nos jours pêcher le bar sans emporter avec nous une sélection de leurres souples. Que ce soit en pleine eau, en estuaire, à gratter, en traction ou en buzzing, le leurre souple permet de répondre à d’innombrables situations. Voici une sélection des meilleurs leurres souples à bar selon nos équipes et nos lecteurs qui couvriront la plupart de conditions et techniques.
Le Super X-Layer de Megabass est une véritable arme de destruction massive sur le bar. Ce leurre souple peut s’utiliser dans toutes les conditions et principalement de deux manières. En weightless, vous pouvez lui imprimer de gros twitch à la manière d’un jerkbait. Ce leurre souple à bar se désaxera tout seul sans le moindre effort. Pour cela, nous vous conseillons de monter le Megabass Super X-Layer sur des hameçons en tailles 2/0 ou 3/0. Monté sur une tête plombée type SV 67 ou VJ 36 de Decoy, vous pourrez gratter le fond ou procéder par de grandes tractions dans le courant. Ses rattles orientées au niveau de la queue sont un plus pour provoquer tout bar présent dans les environs. Les touches ne se feront pas trop attendre.
Le X-Layer est certainement un des leurres souples à bar les plus efficaces sur ces dix dernières années. Nous sommes particulièrement friands de la couleur Ayu.
En traction par fort courant, en bottom tapping dans les rochers, en verticale, peu importe la technique, les bars raffolent très souvent de ce leurre qu’on ne présente plus. En effet, le Black Minnow est un leurre souple dédié depuis sa création à la pêche du bar. Sa combinaison tête plombée amovible, hameçon texan et paddle très mobile en fait une arme redoutable. Vous ne pouvez passer à côté !
Avec ce leurre souple, vous pourrez pêcher sans difficultés les zones encombrées et rocheuses tant aimées par le bar. Voilà pourquoi le Black Minnow un des meilleurs leurre souple à bar selon nous
Pour ce qui est de la taille, nous vous conseillons d’utiliser la version 120 Shore qui est une taille très polyvalente en Atlantique comme en Méditerranée.
Le Dark Sleeper de chez Megabass est un leurre souple imitatif dédié à la recherche de bars en chasse sur des grémilles, gobies et autres poissons de fond.
Son autre point positif réside dans son harmement caché dans sa nageoire dorsale. Egalement pre-plombé, il permet donc de se lancer à distance et dans des endroits très encombrés sans aucun problème.
Nous adorons pêcher avec le Megabass Dark Sleeper dans sa version 77mm en 14 et 21 grammes. Nous visons essentiellement des plateaux rocheux en Atlantique ou encore bandes de sables en étangs méditerranéens. Ce sont des postes où les bars se mettent à l’affut et où les petits poissons de roches sont vulnérables.
Le Nitro Shad de chez Illex est un shad à fort rolling et avec une matière tonique qui lui confèrent une forte résonnance. Ce détail ne passe en général pas inaperçu pour un bar en chasse. Nous aimons utiliser ce leurre en traction en pleine eau, monté sur une TP entre 7g et 21g.
Pour ce qui est de la taille, nous privilégions les versions 120 et 150 mm, déjà très reconnues par les pêcheurs. Il est par ailleurs aromatisé à base d’attractant crustacé Nitro Booster. Un autre point positif en faveur de ce leurre.
Son profil très réaliste, sa vibration unique ainsi que son attractant font du Nitro Shad d’Illex un des meilleurs leurres souples à bar du marché selon nous.
Un paddle d’une incroyable efficacité, des couleurs magnifiques, une nage aussi subtile que dévastatrice, voici ce qui caractérise le Megabass Spindle Worm selon nous. Ce leurre souple n’est pas le plus économique mais son efficacité n’est plus à prouver.
Ce leurre à bar sera parfait monté sur un montage texan 3/0, en weightless ou plombée dans sa version 5″. Le Megabass Spindle Worm sera votre leurre souple idéal pour pêcher le bar dans des zones shallow en linéaire, que ce soit en étang salé ou encore en estuaire.
Ce leurre souple ou soft jerkbait est une option de taille pour pêcher le bar en finess sous la surface. C’est en tout cas notre soft jerkbait préféré, et ce pour plusieurs raisons. La première réside dans lincroyable capacité de lancer du DoLive Stick d’OSP. La seconde, c’est son twitch très marqué et sa queue très vibrante dans les phases de pause. Toisièmement, ce leurre, bourré d’attractant, ne laisse pas les bars indifférents. Enfin, sa capacité de passer à travers n’importe quel type d’obstacle grâce à son corps fendu en haut et en bas afin de protéger l’hameçon texan. Cela en fait un gros atout par rapport à d’autres leurres souples à bar conventionnel.
En weightless, il peut être animé avec des twitchs réguliers, il se comportera alors comme un softjerkbait en nageant en walking the dog.
Nous avons tendance à privilégier la version 6 » du Dolive Stick, en weightless avec un hameçon texan 5/0, voire 6/0.
Développé initialement pour la pêche du black-bass, le Fat Rockvibe de Reins a su également trouver ses adeptes sur le bar. Son paddle très prononcé et son profil très filiforme permettent de fortes vibrations et d’attirer les bars de loin. Très polyvalent, il peut s’utiliser aussi bien en buzzing en weightless, en linaire sur une tête plombée ou encore en texan dans les zones rocheuses.
Le Fat Rockvibe est un leurre sous que vous ne devez pas négliger lorsque l’on recherche le bar.
Lorsque les bars sont trop sollicités par les shads et peu mordeurs, un grub comme le X-Layer Curly de chez Megabass s’avère être une option à ne pas négliger. Ce leurre souple est un formidable alternative sur les bars dans des conditions difficiles. Sa queue en spirale s’anime à la moindre sollicitation et à faible vitesse. Ce leurre souple permet des approches plus discrêtes sur des bars éduqués.
Le X Layer Curly de chez Megabass est selon nous le meilleur leurre à bar dans la catégorie grub. Cela sera toujours une valeur sûr pour la pêche du bar.
Le Sawamura One Up Shad est un leurre souple d’une qualité irréprochable, aussi efficace sur le bar que sur d’autres carnassiers. Nous aimons l’utiliser en montage texan dans les zones rocheuses ou bien dans des zones shallow en linéaire.
L’efficacité de ce leurre souple n’est plus à prouver, et ce sur aucun carnassier. Le seul bémole que nous pouvons lui trouver, c’est son incroyable fragilité, compte tenu de son prix.
Le Keitech Easy Shiner est initialement un leurre souple visant le sandre ou la perche mais moins le bar. Il n’en est pas moins aussi redoutable. Ce leurre, très souple, permet une nage de qualité, même à vitesse réduite. Il combine le meilleur des deux mondes entre le corps du shad impact et la queue du Swing Impact.
Cette combinaison procure à l’Easy Shiner une vibration singulière que la truite, comme les autres carnassiers, apprécie particulièrement. Le seul petit bémol, la queue qui est très fragile.
Pour la pêche du bar , nous vous conseillerions la taille en 12,6 cm dans des couleurs naturelles.
Nos 10 leurres indispensables pour pêcher le bar
10 leurres souples pour pêcher le brochet
Ouverture de la pêche 2023 : Toutes les dates d’ouverture par espèce
Comment choisir ses lunettes polarisantes pour la pêche ?
En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…
Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…
La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport.Cette technique…
Ce séjour est un stage d'initiation à la pêche sportive de la truite sauvage à…
Toute l'année, je propose des stages de pêche sportive des carnassiers en bateau notamment sur un des…
À 40 min de Clermont-Ferrand, au coeur des Combrailles, le Domaine du Balbuzard vous propose…