Qu’on se le dise, élire LE meilleur leurre à truite 2025 est à la fois illusoire et complètement subjectif. Il n’existe pas un leurre capable de répondre à toutes les conditions, cours d’eau ou styles de pêche. Néanmoins, nous avons voulu nous mouiller et choisir par catégorie, le meilleur leurre à truite qui nous suit en toute circontance dans notre boîte de leurres. Du jerkbait au crankbait en passant par le leurre souple et la cuillère, voici, s’il fallait en choisir qu’un, notre sélection des meilleurs leurres à truite en rivière à avoir dans sa boîte de pêche en 2025.
- Duo Spearhead Ryuki : Le meilleur jerkbait à truite
- Fiiish Black Minnow : Le meilleur leurre souple pour la truite en 2025
- Illex Chubby : Le meilleur leurre à truite dans la catégorie crankbait
- Deps slide swimmer 115 : Le meilleur swimbait 2025 pour grosses truites
- Blue Fox Vibrax : La meilleure cuillère à truite en 2025
- Rapala Countdown : Le meilleur leurre à truite pour petits budgets
- Liens utiles pour compléter cet article
Duo Spearhead Ryuki : Le meilleur jerkbait à truite
Dur, dur de ne pas commencer cette sélection des meilleurs leurres à truite 2025 sans faire référence au Ryuki de Duo. Certes, le Tricoroll d’Illex ou le D-Contact de Smith auraient pu être cités. Cependant, nous avons élu de manière unanime le Duo Ryuki le meilleur leurre à truite en rivière en 2025 dans la catégorie jerkbait. Ce poisson nageur forge sa légende année après année depuis sa sortie. Aujourd’hui il est devenu le leurre dur de référence pour la pêche de la truite en rivière.
Grâce à son corps dense et plat, il entre rapidement en action et s’anime à la moindre sollicitation de la canne sans jamais décrocher. Par ailleurs, son équilibrage permet de réaliser des lancers à longue distance et avec une précision déconcertante. Nous utilisons majoritairement ce leurre pour aller chercher les truites en rivière par forts courants et en profondeur. En effet, quand les eaux sont hautes, le Ryuki permet d’insister sur des postes inatteignables pour d’autres leurres.
Les différentes tailles du Ryuki (38mm, 46mm, 50mm, 60mm, 70mm et 80mm) sont parfaites pour pêcher les truites de toute taille en rivière. Nos préférences vont pour le 50S, 70S et 80S.
Adaptabilité, performance, efficacité, voici pourquoi nous avons élu le Duo Ryuki comme étant le meilleur leurre à truite en rivière dans la catégorie jerkbait.
Fiiish Black Minnow : Le meilleur leurre souple pour la truite en 2025
Le Black Minnow® de Fiiish est devenu en peu de temps une référence dans la pêche de la truite, et on en comprend les raisons.
Son système de montage breveté par Fiiish en fait sa force. Un armement texan qui permet de prospecter les zones encombrées sans risque d’accrochage. Un système d’accroche tête plombée / hameçon qui augmente la mobilité du corps pour une nage très naturelle. Une matière souple permettant au corps et à la queue de se mettre en action au contact de l’eau. Voilà les ingrédients qui font du Black Minnow le meilleur leurre à truite 2025 dans la catégorie des leurres souples.
Nous vous conseillons les tailles 70mm et 90 mm dans les couleurs kaki, orange/jaune et rose fluo (coloris UV). Ces tailles et ces couleurs vous permettront de pêcher dans de nombreuses conditions.
Illex Chubby : Le meilleur leurre à truite dans la catégorie crankbait
Le Chubby d’Illex est un des seuls crankbaits que nous gardons constamment dans notre boîte pour pêcher la truite. Ce petit crankbait de 38mm est un leurre parfait pour prospecter rapidement les zones peu profondes. Malgré sa taille, ce leurre se lance très loin et facilement. Sa nage est un parfait mélange de «Rolling» et de «Wobbling», ce qui le rend unique pour la pêche de la truite et autres carnassiers.
Pour l’animer, rien de plus simple. Contentez-vous de le récupérer de manière linéaire en variant les vitesses de récupération. N’hésitez pas également à entrecouper votre récupération de pauses, provoquant très souvent la réaction des truites actives. Une récupération très rapide au dessus d’obstacles pourrait également déclencher des attaques réflexes.
En dehors de la version classique, nous vous conseillons également la version MR ou Medium Runner du Chubby. Cette version vous permettra de prospecter des zones un peu plus profondes allant jusqu’à 1 mètre.
Un design soigné, une facilité d’animation, une efficacité légendaire sur la truite comme la perche ou le chevesne, voilà autant d’éléments qui font que le Chubby d’Illex est pour nous le meilleur leurre à truite en 2025 dans la catégorie crankbait.
Deps slide swimmer 115 : Le meilleur swimbait 2025 pour grosses truites
Le Slide Swimmer 115 de Deps est notre leurre de prédilection pour pêcher les très grosses truites dans des zones peu profondes de 10 à 50 cm. La version miniature du célèbre Slide Swimmer, initialement légendaire sur le bass ou le brocher, est d’une taille juste parfaite (11,5 cm / 22g) pour viser les grosses truites.
Le Slide Swimmer est un leurre qui passe partout. Sur les radiers, les grands plats ou les grandes zones calmes où peuvent se reposer les grosses truites. Son gros avantage est de passer juste sous la surface en linéaire et de prospecter des grandes zones lisses très rapidement. Totalement silencieux, il permet de présenter aux gros sujets un leurre discret et de belle taille. Ce petit détail est souvent décisif pour ce genre de gros poisson, qui plus est éduqué. D’un point de vue du pêcheur, ce leurre permet une pêche très visuelle sur de gros sujets. Sensations garanties !
Sa nage est bluffante de réalisme, tout comme finition du leurre. Tout juste irréprochable. Si vous recherchez les grosses truites et souhaitez vous ouvrir vers d’autres techniques, choisissez ce leurre les yeux fermés !
Le meilleur leurre à grosses truites en 2025 selon nous.
Blue Fox Vibrax : La meilleure cuillère à truite en 2025
La Blue Fox Vibrax est une cuillère tournante de légende à posséder absolument dans sa boîte de pêche.
Sa cloche creuse, son lest et son système anti-vrillage en font son orinigalité et lui permettent de survoler selon nous la concurrence. Premièrement, son lest vous permettra de la lancer tout simplement plus loin qu’une cuillère conventionnelle. De plus, sa cloche creuse émet des fréquences spécifiques, reconnues pour attirer les truites. Enfin, son système anti-vrillage permet de réaliser des lancers sans s’emmêler tout en étant très précis. Vous verrez que cette cuillère s’animera dès les premières sollicitations.
Autant d’éléments qui vous permettront grâce à cette cuillère d’aller chercher les truites rapidement dans des zones encombrées, en rivières ou ruisseaux. Par ailleurs, ses coloris or et argent et sa petite taille en font une proie rêvée pour la truite qui la confondront avec un vairon par exemple.
Si vous pêchez amont, ramenez la cuillère canne haute et rapidement pour déclencher les truites actives. Si vous pêchez vers aval, ramenez la Vibrax plus lentement et canne basse.
Selon nous le meilleur leurre à truite dans la catégorie cuillère tournante pour pêcher la truite dans des courants moyens de 60 cm à 1 m.
Rapala Countdown : Le meilleur leurre à truite pour petits budgets
Le Rapala Countdown était déjà le leurre préféré de nos anciens. Il en reste une valeur sûre en ce qui concerne la pêche de la truite.
Nul besoin de dépenser des dizaines d’euros pour pêcher la truite comme il faut. Peu importe votre niveau ou votre budget, nous vous conseillons toujours d’avoir ce petit jerkbait dans votre boîte également. Il est décliné en tellement de coloris et de taille que vous pourriez l’utiliser dans d’innombrables conditions de pêche.
Pour l’animer à nouveau, rien de plus simple. Avec de petits twitchs, ce jerkbait se désaxe et simule à la perfection un vairon blessé. Chez Rodmaps, vous aimons beaucoup la version en 7cm, très polyvalente pour la pêche de la truite.
Un grand classique et un indispensable de la pêche de la truite au leurre.
Liens utiles pour compléter cet article
Leurre à truite – 10 leurres indispensables pour pêcher la truite
Moulinet truite – Notre sélection des meilleurs moulinets truite à l’ultra-léger
Ouverture de la pêche 2025 : Toutes les dates d’ouverture par espèce
Comment choisir ses lunettes polarisantes pour la pêche ?