Le nœud agrafe est un nœud de pêche largement utilisé pour raccorder un bas de fligne en fluorocarbone à son leurre. Ce noeud de pêche est particulièrement facile à réaliser et incroyablement solide. Assez sceptique au début, le noeud agrafe nous aura montré à de nombreuses reprises à quel point il est fiable. Brochet, silure, tarpon, bonefis et autres poissons exo, ils ont tous mis ce noeud à l’épreuve, sans aucune casse. Ainsi, ce nœud est incroyable pour sa facilité, sa vitessse d’exécution et pour sa résistance dans le temps. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients du nœud agrafe et comment réaliser ce noeud facilement.
Comme son nom l’indique, ce noeud vous permet de vous passer d’utiliser une agrafe sur vos leurres. Le premier avantage du noeud agrafe est donc que ce dernier se substitue à une agrafe classique et permet de changer de leurre très facilement. Contrairement à d’autres noeud de pêche, nul besoin de couper votre bas de ligne et de recommencer votre noeud. Une fois votre noeud agrafe réalisé, vous pouvez le garder tant que la ligne n’est pas endommagée.
Par ailleurs, la réalisation d’un noeud agrafe est extrêmement simple. Vous avez simplement besoin d’un bas de ligne en fluorocarbone 100% et d’un briquet.
Pour ce qui est des inconvénients, nous n’en voyons pas forcément pour être honnête avec vous. Cependant, sahez simplement que pour réaliser ce dernier, il vous faudra un bas de ligne à fort diamètre et du 100% fluorocarbone. On peut donc dire que le noeud agrafe ne s’adapte pas forcément à tous les leurres et techniques de pêche. On déconseille de ce fait d’utiliser le noeud agrafe sur des petits leurres ou sur des leurres avec de petits oeillets. Vous comprendez la raison plus loin.
1ère étape : Faites un noeud simple à 4-5 cm de l’extrémité de votre bas de ligne sans trop le serrer
2ème étape : Ensuite, prenez un briquet et chauffer légèrement l’extrémité de votre bas de ligne en fluoro. Au contact de la flamme, le fluorocarbone doit fondre et former un petit champignon. Inutile de bruler l’extrémité qui ne ferait qu’affaiblir l’ensemble.
3ème étape : Passez le champignon ainsi formé dans l’oeillet ou attache de votre leurre comme vous le feriez avec une agrafe.
4ème étape : Passez le champignon dans le noeud formé en étape 1 et serrez le tout
Votre champignon est alors bloqué par le noeud et vérouillera la boucle lors des combats grâce à la tension exercée.
Si vous voulez changer de leurre, il vous suffira de desserer le noeud et de libérer le champignon, puis de recommencer à partir de l’étape 3.
Notez ainsi que plus le diamètre de votre fluorocarbone est grand est plus il vous sera compliqué de faire passer votre champignon dans certains oeillets. Ayez donc ce petit détail en tête lorsque vous serez au bord de l’eau.
Pour conclure, voici un tuto vidéo signé pecheur.com vous permettant de mieux comprendre la réalisation d’un noeud agrafe.
Noeud Rapala : Les étapes pour réaliser un noeud rapala
Noeud Palomar : le noeud de pêche facile et fiable
Tresse ou nylon : Quel fil choisir pour la pêche aux leurres ?
Noeud FG : réaliser un noeud FG parfait
Casting ou spinning : Quel choix adopter ?
Noeud de pêche : 5 noeuds de pêche incontournables à maîtriser
Quelle canne à pêche choisir en fonction du leurre employé ?
En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…
Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…
La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport.Cette technique…
Ce séjour est un stage d'initiation à la pêche sportive de la truite sauvage à…
Toute l'année, je propose des stages de pêche sportive des carnassiers en bateau notamment sur un des…
À 40 min de Clermont-Ferrand, au coeur des Combrailles, le Domaine du Balbuzard vous propose…