Le noeud tresse fluoro est un noeud de raccord qui est indispensable aujourd’hui pour tout pêcheur au leurre. Utiliser ce type de noeud de raccord entre votre tresse en corps de ligne et votre fluorocarbone en bas de ligne possède de nombreux avantages et répond à des situations de pêche bien spécifiques. Voici donc une sélection de nœuds de pêche faciles à réaliser pour raccorder votre tresse à un fluoro, leurs avantages et inconvénients ainsi que plusieurs astuces pour réaliser un noeud tresse fluoro à la perfection.
Notre article en résumé :
Le nœud tresse fluoro est essentiel pour les pêcheurs au leurre. Il combine la sensibilité, la robustesse de la tresse et la discrétion du fluorocarbone
3 types de nœuds sont recommandés pour raccorder votre tresse et fluorocarbone :
Le choix du nœud dépend du type de pêche (mer ou eau douce), du diamètre de vos fils et des espèces ciblées.
Nous vous recommandons de maîtriser au moins deux des trois nœuds pour vous adapter à diverses situations de pêche.
Utiliser un noeud de raccord tresse fluoro permettra de répondre à bon nombre de situations et de conditions de pêche. En effet, tout le monde connaît aujourd’hui les avantages de la tresse et du fluorocarbone pris individuellement. Le fluorocarbone présente l’avantage d’être quasiment invisible sous l’eau et est aussi très résistant à l’abrasion. Cette combaison en fait un avanatge de choix en tant que bas de ligne pour pêcher en toute discrétion et s’attaquer à des prédateurs tels que le brochet ou pêcher dans les obstacles sans avoir peur de casser.
De son côté, la tresse possède une sensibilité inégalée par rapport à n’importe quel autre type de fil et permet donc de mieux sentir son leurre ainsi que les touches.
Ainsi, combiner tresse en corps de ligne et fluorocarbone en bas de ligne avec un noeud de raccord permet de rassembler le meilleur des deux mondes entre sensibilité, discrétion et robustesse.
Le nœud Albright est selon nous un des meilleurs noeuds de raccordement tresse fluorocarbone. En effet, ce dernier est facile à réaliser tout en étant fiable et résistant dans le temps. Cela fait plus de vingt ans que nous l’utilisons et ce dernier ne nous a jamais trahit. Il s’adapte parfaitement au raccordement entre une tresse et un fluoro de différents diamètres car ce dernier est lisse et passe très bien à travaers les anneaux de la canne. Cela évitera donc tout risque d’accroc, de casse ou de péruque lors de votre lancer.
En revanche, notez que le noeud albright est sensible à l’humidité. Il conviendra donc d’humidifier ce dernier afin d’éviter tout risque de glissement.
Voici ci-dessous les étapes de ce noeud tresse fluoro :
1- Prenez votre fluoro et faites un boucle dans laquelle vous allez passer le bout de votre tresse.
2- Prenez 10 à 15 cm de tresse et faites environ 10 à 15 tours autour de votre fluorocarbone. Le nombre de tours dépend de vous et de la différence de diamètre entre votre tresse et votre fluoro.
3- Une fois vos tours effectués, repassez le bout de tresse dans la boucle en fluorocarbone, humidifiez puis serrez votre noeud albright.
4- Une fois que le nœud de raccord bien serré, coupez l’excédent de tresse et de fluoro, tout en laissant un petit bout pour éviter tout risque de glissement.
Voici un article dédié pour avoir plus de détails sur ce noeud en photo et en vidéo : Noeud albright – Les étapes pour réaliser un noeud de raccord albright
Le noeud FG est également pour nous un des meilleurs noeuds tresse fluoro à ce jour. En effet, ce dernier est sans doute le plus solide de tous les noeuds qui existent à ce jour. En plus de cela, il est à la fois très lisse. Ce noeud est aujourd’hui le plus utilisé pour raccorder une tresse à un fluoro en pêche exotique (thon, liche, carangue GT,…). Il est également plebiscité pour tous les types de pêche forte, comme le big bait. En revanche, ce noeud de pêche est à la fois assez complexe et long à réaliser au premier abord. Il vaut mieux donc faire ce noeud de raccordement au calme chez soi au préalable, ce qui n’est pas souvent évident.
Voici ci-dessous les étapes de ce noeud tresse fluoro :
1- Prenez votre tresse et enroulez-la autour de votre index puis de l’auriculaire. Cela va faire une sorte de pont. Faites assez de tours afin que la tresse ne glisse pas et conserve une tension constante.
2- Passez votre fluoro dans le pont formé entre les doigts. Faites un demi-tour avec le poignet et passer à nouveau le fluoroc dans le pont.
3- Répétez l’opération 10 à 20 fois en alternant dans un sens puis dans l’autre jusqu’à ce que la tresse ne glisse plus sur le fluoro. Veillez à garder une tension constante lors de cette opération.
4- Avec la tresse restante, faites plusieurs boucles autour du fluorocarbone afin de bien serrer votre noeud.
5- Faites un noeud autour du fluoro avec la tresse et serrez le tout pour caler le noeud de raccord.
6- Couper le fluorocarbonne en conservant un excédent
7- Faites environ un dizaine de boucles autour de la tresse
8– Prenez un briquet et brûlez l’excédent de fluoro.
Voici un article dédié pour avoir plus de détails sur ce noeud en photo et en vidéo : Noeud FG : réaliser un noeud FG parfait
Le noeud peixeit est également un très bon noeud de raccord entre une tresse et un fluoro. Il fait partie des noeuds de raccord les plus résistants et est souvent utilisé en mer. En effet, plus la pression exercée sur la tresse est forte et plus le noeud se serre autour du fluoro. Cela en fait un noeud quasiment incassable.
Par ailleurs, il est très facile à réaliser chez soi ou au bord de l’eau, ce qui en fait un gros avantage. A l’inverse, ce dernier passe moins bien dans les anneaux qu’un noeud albright ou encore un noeud FG, surtout sur des gros diamètres. Nous vous recommandons donc d’utiliser ce noeud tresse fluoro soit sur des dimaètres fin à intermédiaires, soit sur des bas de ligne courts, soit si votre noeud FG a cassé et que vous avez la flemme d’en refaire un (ce qui peut se comprendre).
Voici ci-dessous les étapes de ce noeud tresse fluoro :
1- Prenez votre fluoro et former une boucle en réalisant un noeud en huit. Ne le serrez pas dans un premier temps
2- Passez votre tresse à l’intérieur de cette boucle
3- Enroulez votre tresse autour de votre fluoro en faisant une dizaine de tours
4- Prenez l’extrémité de votre tresse et repassez-la dans la boucle en fluoro
5- Humidifiez le tout et serrez votre noeud de raccord en prenant dans un premier temps le fluoro, puis la tresse. Faites cela plusieurs fois jusqu’à ce que le tout soit complètement serré. Vous pouvez vous aider de pinces pour cela.
6- Coupez votre exédent de fluoro et de tresse. Vous pouvez vous aider d’un briquet pour arrondir l’éxédent de fluoro, tout en prenant garde à ne pas brûler la tresse.
Voici également les étapes en vidéo :
Le choix de son noeud tresse fluoro tient compte selon nous des facteurs suivants :
En effet, ces questions vont souvent avoir une incidence sur le diamètre de votre fluoro qui lui impactera le choix du noeud.
Pour résumer, si vous pêchez en mer, nous recommandons de partir sur les noeuds les plus résistants à l’abrasion, à la corrosion ainsi qu’à la puisssance des poissons, c’est à dire le noeud FG, voire le noeud peixeit. Si vous pêcher en eau douce, le noeud albright suffit généralement et répondra à bon nombre de cas et conditions.
Si vous pêchez en light, votre focus devrait se faire sur des noeuds passant facilement entre les anneaux pour ne pas gêner le lancer. Dans ce contexte, nous privilégions également le noeud albright. Pour ce qui est des pêches plus lourdes, type big bait ou gros leurres, nous partons principalement vers le noeud FG et si casse il y a vers le noeud de raccord peixeit.
Pour résumer notre méthode pour choisir un noeud tresse fluoro qui marche dans 80% des cas :
Essayez de maîtriser au moins deux des trois noeuds de raccordement tresse-fluorocarcone afin de pouvoir vous adapter à toutes les situations.
Les meilleures couleurs de leurres pour attraper le brochet : guide complet pour pêcheurs Le…
Le casting jig est un leurre polyvalent et ultra redoutable sur l'ensemble des carnassiers (perches,…
Pour celles et ceux n'ayant jamais tenté le micro jig sur la perche, passez le…
Le chevesne est pour nous un poisson d'eau douce qui mérite autant notre attention que…
Réaliser un nœud de raccord tresse nylon solide est une compétence essentielle pour tout pêcheur…
Le glide bait est une véritable révolution dans l'univers de la pêche aux leurres en…