Si vous êtes un pêcheur passionné, vous avez certainement déjà du entendre parler du peacock bass (Cichla Temensis) que l’on trouve sur les affluents de l’Amazone dans plusieurs pays d’Amérique du sud. C’est LE poisson emblématique par excellence. Réputation qu’il a su se forger de par sa combativité, ses attaques explosives en surface et par sa robe particulièrement colorée.
L’équipe Rodmaps est déjà partie à sa rencontre à 3 reprises (2010,2012,2018). Nous avons eu la chance de pêcher plusieurs espèces de cichlidés comme le Temensis, ocellaris, intermedia, pinima, orinocensis, monoculus etc.. À cet effet, nous avons voulu vous partager tout ce qu’il y a à savoir sur ce poisson et sur sa pêche.
Le Peacock bass se nourrit de petits poissons mais aussi de petits mammifères présents sur le bassin amazonien. Le peacock bass est un poisson robuste, qui sait sortir son épingle du jeu grâce à sa vitesse et son camouflage, afin de survivre dans ce milieu hostile qu’est l’Amazonie. Même si il est un chasseur hors pair, il est lui même assujetti aux autres prédateurs du bassin amazonien (piranhas, poissons-chats, caïmans, anacondas,…).
Beaucoup trop de pêcheurs font l’erreur de ne pêcher le peacock bass exclusivement qu’en surface, avec des leurres à hélices de type propbait. Notre expérience sur ce poisson nous fait remarquer que cela fonctionne très bien sur les gros spécimens mais qu’ils chassent aussi au fond de la rivière en « ramassant » ses proies. D’où l’intérêt de pêcher avec des rubbers jigs ou bucktails jigs si les piranhas se font discrets. Les jerkbaits et les spinnerbaits se sont montrés très efficaces eux aussi, en les ramenant entre deux eaux de manière erratique. Il est possible aussi de le pêcher avec des softjerks, mais il faut prévoir beaucoup de pochettes !
Instinctivement, vous allez le chercher dans les structures visibles comme les bois mort, les rochers, les veines de courant etc.. et vous avez raison. Cependant, nous avons remarqué à plusieurs reprises que certains poissons dont les gros marsouinent en plein milieu de la rivière et des lagunes à certaines heures de la journée. Donc ne pas oublier de pêcher la pleine eau avec des leurres très bruyants, pour déclencher les attaques de peacocks. Les lipless sont un bon moyen d’attirer l’attention de ces poissons. C’est en effet un type de leurre qui pêche très vite et qui est facilement repéré par des prédateurs lointains.
Pour le peacock bass, ne faites pas l’erreur de pêcher trop léger. Rechercher ce poisson nécessite du matériel fiable. Nous avons pu tester beaucoup de cannes, de moulinets, de leurres et tresses à travers ces voyages, et nous vous avons fait une sélection des produits qui vont s ‘adapter à ce poisson mais aussi à vos besoins.
Cannes :
Moulinets :
Leurres :
Pour le peacock bass, les anneaux brisés doivent tous être remplacés par d’autres de 50lbs à 80lbs, exception avec les leurres de chez Luhr Jensen, ainsi que tous les hameçons. Mettre des équivalents de chez MUSTAD ou OWNER vous empêchera de nombreuses déconvenues.
En ce qui concerne la tresse, nous vous conseillons :
Les bas de ligne seront du 60LBS à 80LBS en flurocarbone ou leader, pour le raccord, faire un nœud FG ou PR.
En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…
Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…
La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport.Cette technique…
Ce séjour est un stage d'initiation à la pêche sportive de la truite sauvage à…
Toute l'année, je propose des stages de pêche sportive des carnassiers en bateau notamment sur un des…
À 40 min de Clermont-Ferrand, au coeur des Combrailles, le Domaine du Balbuzard vous propose…
View Comments