Pêcher avec la lune est l’un des sujets les plus controversés dans le monde de la pêche aujourd’hui. Certains soutiennent mordicus que pêcher avec la lune ne peut être pris à la légère, surtout en mer. D’autres vous diront à l’inverse que c’est une calomnie. Pourrait-il vraiment y avoir une part de vérité dans toute cette affaire ? Ou s’agit-il simplement d’une supercherie ? C’est ce que nous avons voulu découvrir.
C’est en 1926 que la théorie liant les mouvements de la lune avec la pêche a émergé. Elle est le fruit des observations de John Alden Knight, ancien banquier qui a théorisé cette analyse sur les poissons mais aussi sur la faune entière.
John Alden Knight etait à l’origine un passionné de nature et de pêche à la mouche. Durant ses temps libres, il adorait étudier les croyances et histoires racontées autour de la pêche et de la chasse. En parallèle, il remarquait, comme bon nombre de pêcheurs, que les poissons suivaient des périodes d’activités spécifiques, sans pour autant en comprendre les facteurs. C’est ainsi qu’il a voulu vérifier ces dires en recherchant les potentielles causes pouvant affecter le comportement et les habitudes alimentaires des poissons et animaux. Ce fut littéralement l’œuvre de sa vie.
Après des années de recherche, John Alden Knight a pu rassembler 33 facteurs qui pourraient influencer les poissons et autres animaux terrestres. Après examens, il les rejettèrent tous, sauf trois : le soleil, les marées et… la lune. Ne voyant pas comment chacun pouvait expliquer individuellement le comportement des poissons, il décida de les combiner en une seule et même théorie. La théorie Solunaire.
Dix ans plus tard, plus tard, John Alden Knight Knight créa la première carte de pêche solunaire. Le reste, comme on sait, appartient à l’histoire.
Ce qui est certain, c’est que la lune a scientifiquement un effet sur la faune et sur la flaure. En mer, de nombreux poissons et espèces synchronisent leur frai avec l’arrivée de la pleine lune par exemple. Les mouvements des marées entraînent ainsi les larves dans des estuaires sûrs et peu profonds.
On observe également que les courants remuent par définition les nutriments des fonds marins dont on besoin les petits poissons pour se nourrir. Les gros eux suivent la masse et se nourissent à leur tour. Quant à nous, nous suivons également ce mouvement.
Mais qu’en est-il de la théorie solunaire elle-même ? Est-ce un mtyhte, ou bien un réalité ?
Sans preuve scientifique concrète, dû aux difficultés de mise en oeuvre des calculs, plusieurs théories (basées sur l’analyse statistique d’un grand nombre de prises) expliquent comment la Lune influencerait la prise des poissons.
Les résultats s’accordent pour affirmer que certains facteurs (les heures du lever et coucher du Soleil et de la Lune, et les phases de la Lune) sont à prendre en compte pour la préparation d’une session de pêche.
Cependant, il est important de souligner que la lune n’est qu’un facteur parmi tant d’autres qui peuvent affecter la pêche. D’autres facteurs tels que la température de l’eau, la qualité de la lumière, le courant, le vent et les habitudes des poissons dans la région peuvent jouer un rôle majeur. Ainsi, au lieu de se dire que l’on va simplement pêcher avec la lune et non le reste, on commet bien souvent une grave erreur.
Il est recommandé de prendre en compte tous ces facteurs lors de la planification de votre pêche pour augmenter vos chances de succès.
Chaque journée se compose de quatre périodes lunaires. Deux périodes dites majeures, et deux autres dites mineures. Les périodes majeures durent environ deux heures et commencent lorsque la lune est à notre extrémité. Elle est donc soit directement au-dessus de nos têtes (transit lunaire), soit en dessous de nos pieds (transit lunaire opposé). Les périodes mineures, elles, durent environ une heure pendant que la lune se lève et se couche.
Le consensus lorsque l’on consière la lune dans sa pêche serait que les poissons deviennent plus actifs à ces quatre moments de la journée. Si vous souhaitez pêcher avec la lune et prendre en compte ce facteur, ces éléments semblent ainsi déterminant.
Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les poissons mordront précisément à ces moments-là. Ils semblent tout simplement plus actifs sur ces périodes. Selon certaines de nos connaissances, ces derniers ont plutôt tendance à pêcher avec la lune durant les périodes majeures, notament en mer et pêche exo.
De ce fait, si vous souhaitez pêcher en prenant en compte la lune, vérifiez votre tableau solunaire. Ce dernier vous indiquera quand la lune sera dans la meilleure position.
Il y a quatre phases lunaires auxquelles les pêcheurs qui souhaitent pêcher avec la lune doivent penser : la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier.
Des dires de nos connaissances et des études qualitatives, la nouvelle lune et la pleine lune sont les phases de lune qui rapportent le plus. Selon nous, il s’agit plus en mer d’un sujet de marée, elle même impactée par la lune. On constate souvent que plus la marée est grosse et plus le poisson est actif. Cependant, les marées les plus fortes se produisent deux fois par mois. La première lorsque la lune se trouve entre la terre et le soleil : La nouvelle lune. La deuxième lorsque la lune se trouve à l’opposée du soleil : pleine lune. Il est donc normal que l’on lie une forte activité du poisson durant ces phases particulières.
Bien entendu, toute la communauté de pêcheur ne s’accorde pas sur cet axiome. A vous de vous faire votre propre avis.
Il est évident que la lune a un effet sur la pêche. Cependant, d’autres facteurs comme la météo et la température de l’eau ont un impact bien plus important selon nous. Considérer la lune en tant qu’élément à part entière dans le succès de sa pêche est une erreur selon nous. La prendre en compte dans un tout est à l’inverse un avantage !
Nous ne pouvons pas choisir les jours où notre pêche sera couronnée de succès. Depuis le temps, ça se saurait. De même, une « mauvaise » phase de lune ne devrait pas vous faire reconsidérer votre voyage de pêche tant attendu.
Plutôt donc que de vous prendre la tête et de partir sur de fausses hypothèses, rien de mieux que la pratique.
Voici les conseils que vous pouvons vous donner si vous souhaitez prendre en compte la lune mais aussi les autres éléments de votre environnement avant d’aller pêcher en mer :
En ce qui me concerne, c’est assez simple. Bien qu’il soit bon de connaître les phases de lune et leur impact sur les comportement des poissons que je ciblent, j’irai pêcher chaque fois que j’en aurai le temps et l’occasion. Et ce, lune ou pas lune !
Tresse ou Nylon : quel fil choisir pour la pêche aux leurres ?
Comment choisir son moulinet casting ?
Pêche aux leurres : Quelle canne à pêche choisir en fonction du leurre employé ?
Casting ou spinning : Quel choix adopter ?
En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…
Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…
La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport.Cette technique…
Ce séjour est un stage d'initiation à la pêche sportive de la truite sauvage à…
Toute l'année, je propose des stages de pêche sportive des carnassiers en bateau notamment sur un des…
À 40 min de Clermont-Ferrand, au coeur des Combrailles, le Domaine du Balbuzard vous propose…