Avec les années qui passent et la démocratisation de sa pêche, les prises records de silures n’arrêtent pas de pleuvoir. Certains pêcheurs ont même fait de la traque du silure record leur specialité. Afin d’y voir plus clair, nous avons voulu vous lister les 10 plus gros silures pêchés à ce jour et l’histoire de leurs captures.
Combattre un silure record n’est jamais une mince à faire. Mais ce que le fondateur de l’équipe Black Cat et son invité Markus Brock ont fait à nouveau sur le Pô en Italie à la fin du mois de janvier 2019 est juste exceptionnel !
Depuis plus d’un an, Benjamin Gründer traquait alors déjà un très gros poisson avec son échosondeur lors de ses sessions. “Au début, j’ai toujours pensé que seuls des obstacles ou arbres immergés pouvaient créer ce genre d’échos. Mais à force de prospection sur ce spot, il était clair que j’avais en face de moi un poisson aux proportions hors normes ! “ confiait alors Benjamin.
C’est en décembre 2018 qu’il eut la chance d’avoir un premier contact avec ce silure record. Malheureusement, il perdit le poisson lors du combat. La faute à l’hameçon, complètement ouvert…
Fin janvier, Benjamin Gründer et deux pêcheurs, Kai Weber et Markus Brock, retournèrent au Wels Camp sur le Pô, point de départ des sessions en verticale.
Le deuxième jour de pêche, le supposé silure record apparu au sondeur de Benjamin. Cependant, toutes les tentatives pour le faire mordre auront été infructueuses. Puis plus rien…
Le 31 janvier, les pêcheurs eurent de nouveau la chance de suivre le géant au sondeur. Et c’est finalement Markus qui aura la chance d’entrer en contact avec ce monstre sur un carpeau. Après plus de 45mn de combat et d’un travail d’équipe épique, Markus et Benjamin purent enfin mettre le poisson dans le bateau. Il était clair pour tout le monde que ce poisson avait des dimensions absolument exceptionnelles. Ce n’est pas le silure record du monde attendu mais le géant atteignait tout de même la longueur de 268 cm pour un poids estimé à 130 kg.
Pris par Varga en 2016, un pêcheur Hongrois sur le Rhône, ce silure record mesure 270 cm de long pour un poids inconnu. En effet, la balance de Varga n’allait au maximum que jusqu’à 130 Kilos…
Cependant, le pêcheur de silures records affirme que le géant n’en faisait guère plus. «Je n’ai aucune idée de comment j’ai pu mettre ça dans le bateau», a-t-il dit, suggérant qu’il était seul quand le silure a attaqué le leurre.
C’est alors certainement à l’épouqe le nouveau record du monde du silure pris aux leurres.
” J’ai capturé ce silure depuis mon bateau. Le combat a duré 30 longues minutes. Arrivé sur le bord, j’ai commencé à réaliser que ce silure était vraiment exceptionnel. J’ai alors appelé plusieurs amis afin de confirmer la mesure de ce poisson trophée, puis je l’ai laissé gentiment regagner son fleuve pour qu’il puisse encore passer de longues années, en espérant peut être un jour le recroiser. “ C’est ce que témoigna Nicolas, 29 ans lors de la prise de ce silure record dans le secteur d’Avoine en Loire.
Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur ce géant d’Espagne. Nous savons simplement qu’il a été pris en Octobre 2018 à Mequinenza par un pêcheur Suisse au Ebro Fishing Angelcamp. 270 cm au compteur tout de même…
A nouveau, nous n’avons pas beaucoup d’informations sur cet autre silure record. Il a été capturé en 2013 par un groupe d’amis lors d’un stage de pêche réalisé sur le Pô au Il Campo del Siluro. Le géant affichait alors une taille recor de 271 cm pour 286 lbs.
Décidément, il semble que ce soit en France où l’on ait la possibilité de prendre des silures records cette décennie. Encore un golgoth de Loire, capturé en Août 2019 au leurre et du bord par Hugo Leybac du côté d’Angers.
“Nous nous sommes arrêtés sur un spot avec une fosse d’environ huit mètres et avec un léger courant. Après quelques lancers, j’ai senti une tape franche mais peu puissante. Un ferrage généreux lancera le début des hostilités avec un silure. Après dix minutes de combat très intense, mon ami et moi apercevons un silure avec des proportions hors normes. Quelques instants plus tard, mon ami a pu se saisir du monstre que nous avons mesuré plusieurs fois : 271 cm !
“
Un peu moins d’un an après la capture du silure record du monde pêché sur le Pô par les frères Ferrari en 2016 qui a fait beaucoup parlé de lui à l’époque, c’est au tour d’un autre membre de la team Black Cat de s’illustrer avec un monstre de 2,72 m.
La capture a eu lieu le lundi 4 janvier, évidemment sur le fleuve Po par Matteo De Grandi. De ce que Matteo témoigne, la session débuta sous les meilleures hospices avec un 1er poisson 2,10 m dès la premère dérive. Ce n’est que l’après-midi que Matteo pris le poisson sur une fosse de 6 mètres.
Une bonne demi-heure de combat aura été nécessaire pour avoir raison de ce géant de la rivière, qui comme d’habitude, après les photos habituelles, a retrouvé la liberté.
Encore un monstre français ! Ce silure de 273 cm a été capturé en Octobre 2015 par Sébastien Delabre dans le Gard à la hauteur de Vauvert sur le petit Rhône. Il ne s’agissait rien d’autre à l’époque que du silure record du monde ! Une fois les mesures prises et constatées par un huissier de justice, Sébastien a bien entendu relâché son poisson à l’eau.
Le record du monde du silure est de nouveau tombé en Septembre 2017. Il était alors de nouveau français avec cette capture record de 274 cm. Le silure a été capturé par Jean-Christophe Conéjéro de la team Zeck, sur le Tarn … en float-tube ! Le Tarn est devenu depuis lors un haut lieu de la pêche du silure dans le monde. Et ce aussi grâce à cette fameuse vidéo de silures s’attaquant aux pigeons qui venaient se désaltérer dans le Tarn. “C’est le poisson d’une vie ! C’est presque dommage pour moi, je vais avoir du mal à trouver un autre objectif”, a ainsi témoigné Jean-Christophe Conéjéro.
Ce record silure français a même été pris en vidéo.
Il reste à ce jour le plus gros silure péché et homologué. Il est donc officiellement le silure record de France et sur le papier le silure record du monde.
Même si ce poisson n’a jamais été homologué officiellement comme le silure record du monde et que son détenteur reste discret sur ce poisson, il reste pour beaucoup LE record du monde du silure à battre. Il a été capturé en Octobre 2017 sur le Pô par le pêcheur chevronné Ronny Zürcher.
Ce silure record a été mesuré à 275 cm ! Depuis ces 3 années qui se sont ecoulées, on imagine donc bien que tôt au tard, ce record sera de nouveau égalé, voire dépassé.
Trouver un guide de pêche au silure
Le chevesne est pour nous un poisson d'eau douce qui mérite autant notre attention que…
Réaliser un nœud de raccord tresse nylon solide est une compétence essentielle pour tout pêcheur…
Le glide bait est une véritable révolution dans l'univers de la pêche aux leurres en…
Savez-vous quelle est la plus grosse perche du monde ? Vous allez être surpris !…
En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…
Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…