Tout savoir sur le leurre souple pour pêcher le carnassier
Avec le nombre de références de leurre souple actuellement sur le marché, il peut être difficile, surtout pour un pêcheur amateur, de s’y retourver. Pourtant, avec la connaissance adéquate, pêcher avec le bon leurre souple pourrait vous permettre d’attraper le poisson de vos rêves. Mais choisir le bon leurre souple n’est pas qu’une question de goût. Tout dépend du poisson que vous visez, de la saison, de la température de l’eau, de la profondeur à laquelle vous pêcherez ou encore de la technique de pêche que vous utiliserez. Mais une fois ces paramètres maîtrisés, vous verrez que les leurres souples sont très souvent la meilleure option pour la plupart des conditions. Du Worm ou shad en passant par les craws et le grubs, voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur le leurre souple et sa pêche.
1 ère régle du leurre souple : Il n’y a pas de règle
Le leurre souple est avant tout une combinaison de sel, de plastique, de sables, de paillettes et de colorants. L’objectif du leurre souple est d’imiter toute proie pour un carnassier : poisson, ver, grenouille, lézard,… Il existe une incroyable variété de couleurs, de formes et de tailles. Par ailleurs, des centaines de types de plastiques différents sont disponibles sur le marché. Voilà pourquoi nous allons essayer d’être le plus générique possible et de vous expliquer en premier lieu les grandes familles de leurres souples et leurs utilisations.
Le Worm : Le leurre souple le plus facile à appréhender pour un débutant
Le worm est probablement la catégorie de leurre souple la plus facile à utiliser pour commencer la pêche. Ce type de leurre souple est très vieux mais résiste malgré cela à l’épreuve du temps, tant il est efficace et productif sur toutes les espèces de carnassier.
Les worms sont disponibles dans une variété de longueurs avec une variété de queues. En effet, certains worms possèdent des queues droites, certains en forme de palette, de boucle et bien d’autres. Chaque queue est conçue pour donner au worm une certaine action et vibration à l’animation.
Il existe de nombreuses façons de pêcher avec un worm, chacune répondant à des conditions spécifiques. Son profil étroit l’aide à traverser les obstacles. Mais une longue queue en boucle aura tendance à s’accrocher aux objets sous l’eau. Ce type de leurre souple est idéal selon nous pour pêcher sur de longues distances ou explorer une zone en profondeur. Ce type de leurre souple est très efficace avec des montages Texas ou simplement avec une tête plombée.
Pour un worm basique, type senko, nous adorons utiliser ce type de leurre souple en été sur le black-bass en wacky. Cela permet une action discrête et très efficace sur des poissons ultra-méfiants.
Voici quelques worms iconiques que nous vous recommandons :
Le Soft Stickbait : Le leurre souple idéal pour prospecter la surface
Comme son nom l’indique, le soft stickbait est la version souple du stickbait classique. Ce leurre souple se monte généralement sur un hameçon texan non plombé et permet ainsi de prospecter la surface de l’eau en imprimant des twitchs au leurre.
Quand les stickbaits classiques ne sont pas efficaces, le soft stickbait permet une approche plus discrête et plus lente. Dans une eau claire, c’est un véritable aimant à black-bass et brochets.
Les soft stickbaits sont d’excellents leurres souples pour pêcher sous les frondaisons car ils se skippent généralement très facilement. Egalement, nous aimons les utiliser dans des endroits plutôt encombrés et tout simplement en laissant tomber le leurre doucemenent en contrôlant la descente. A ce moment-là, gardez un œil sur votre ligne. Le moindre tic, un saut de la ligne ou simplement un déplacement lent de votre ligne sur le côté, et vous saurez que vous vous apprêtez à vous amuser.
Voici quelques soft stickbaits iconiques que nous vous recommandons :
Le shad : le leurre souple actuellement le plus prisé
La pêche au shad est l’une des techniques de pêche au leurre souple les plus utilisées dans le monde. En France, ce leurre s’adresse bien évidemment à tous les carnssiers : brochet, sandre, perche, black-bass, silure, truite mais aussi le chevesne ou encore l’aspe, sans compter les espèces marines.
Le shad est un leurre souple qui a pour but d’imiter un poisson. Ce dernier possède queue vibrante ou « paddle », généralement disposée perpendiculairement au corps du leurre. C’est ce paddle qui a l’animation va mettre l’ensemble du leurre en mouvement, appliquant ainsi ce que l’on appelle un rolling. Ce rolling émet des vibrations spécifiques qui brassent plus ou moins d’eau, attirent les poissons de loin et génèrent souvent de violentes attaques.
Les fabricants jouent à la fois sur les formes mais aussi sur la rigidité du plastiques pour varier les vibrations. En effet, un plastique souple permettra au leurre d’adopter une nage lente, tandis qu’un shad composé de plastique dur nécessitera des animations plus amples et dynamiques. Ces leurres rigides sont particulièrement adaptés aux eaux agitées avec de forts courants, émettant des vibrations puissantes et audibles à distance.
Polyvalent par nature, ce leurre souple se monte généralement sur une tête plombée. En cela, il permet d’explorer différentes couches d’eau et de mettre en pratique diverses techniques de pêche aux leurres. Que vous pratiquiez la pêche en eau douce ou en mer, le shad s’avère être un allié incontournable pour attirer les prédateurs et augmenter vos chances de succès lors de vos sessions de pêche.
Voici quelques shads iconiques que nous vous recommandons :
Le Grub : Un des leurres souples les plus faciles à utiliser
Le grub (ou curly) est l’un des premiers leurres souples avec lequel nous avons commencer à pêcher. Le grub ressemble à un shad au niveau du corps. Cependant, contrairement à ce dernier, sa queue est très fine et recourbée, ressemblant à une virgule avec une courbure vers le haut. À la moindre sollicitation, cette queue tournoie et offre ainsi une nage ample au leurre, tout en étant particulièrement efficace à faible vitesse.
Nous aimons particulièrement pêcher au grub lorsque les conditions sont difficiles et que les carnassiers sont boudeurs. Dans ce cas là, utiliser une approche plus douce et une vibration plus légère s’avère souvent payant.
Les grubs sont très populaires en montage Texas. Cependant, on les retrouve également fréquemment en montage Carolina rig ainsi qu’en montage drop shot.
Voici quelques grubs iconiques que nous vous recommandons :
La craw : L’imitation d’écrevisse
Comme son nom l’indique, une craw est un leurre souple en forme d’écrevisse, très efficace sur le black-bass, la perche ou encore le sandre. En règle générale, la plupart des craws sont constituées d’un petit corps étroit de 3 à 4 pouces avec deux pinces ou appendices imitant les pinces à une extrémité. Vous accrochez le leurre à l’extrémité arrondie, soit en montage Texas rig, soit sur une tête plombée.
Par ailleurs, beaucoup de pêcheurs utilisent la craws comme trailer pour un jig. Nous aimons beaucoup pêcher à la craws dans des bois morts et zones très encombrées, proches du fonds.
Voici quelques grubs iconiques que nous vous recommandons :
Les Tubes : Un leurre souple remarquablement polyvalent
Un tube est un leurre souple en forme de tube, évidé avec de multiples tentacules au niveau de la queue. Vous pouvez enfiler une TP à l’intérieur du tube ou le monter en Texas rig avec un plomb et un hameçon texan en weightless. Les tubes sont des leurres souples extrêmement polyvalents. A la descente, ces derniers tombent avec une action spirale erratique, ce qui a tendance à rendre fous les bass et brochets. Nous aimons particulièrement pêcher avec ce leurre souple leurre pour pêcher à vue. Sensations garanties !
Les toads : Les leurres souples qui imitent les grenouilles
Ces imitations de grenouilles en plastique souple ont été conçues pour être pêchées au-dessus des zones couvertes d’une végétation dense. Ce leurre souple possède un corps large et plat et généralement deux pattes qui remuent à l’arrière. L’animation d’une toad est simple. En effet, vous n’avez qu’à ramener le leurre à vitesse constante à la surface comme un buzzbait. Les attaques sont généralement d’une violence inouie !
C’est une excellente option pour pêcher au-dessus des herbes en été et en automne. Nous vous conseillons d’utiliser de la tresse ou un gros fluorocarbone pour pouvoir extraire très rapidement votre leurre des herbiers.
Réflexions finales sur les types de leurres souples
Trouver le meilleur leurre souple pour votre style de pêche peut nécessiter un peu d’essais et d’erreurs. Heureusement, les leurres souples sont généralement une option beaucoup plus abordable que certains autres leurres. Cela vous permettra de tester des leurres différents jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous donne les meilleurs résultats. Et vous pouvez toujours fabriquer vos propres leurres souples pour économiser davantage.
Pour les débutants, les leurres de type Shads et grubs sont un choix courant qui peut donner facilement de bons résultats sur n’importe quel type de carnassiers. Si vous pêchez souvent dans une végétation dense, sous une couverture épaisse ou autour des nénuphars, envisagez d’utiliser des leurres de type Grenouille ou des soft stickbaits en texan pour limiter les risques de s’emmêler ou de se prendre dans les obstacles.
Enfin, dans les zones où il y a une forte pression de pêche, même les poissons timides et stressés réagiront plus à un worm ou un grub.
Liens utiles pour compléter cet article :
10 leurres souples pour pêcher la perche
10 leurres souples pour pêcher le brochet
Nos 10 leurres souples clés pour pêcher le bar
Vilken storlek Texan-krok ska jag välja för ett mjukt bete?
Megabass X Layer : Un leurre de légende à découvrir absolument