Nous allons parler aujourd’hui d’un poisson très particulier, qui fait partie de la famille des Alestidae, le « Hydrocynus vittatus », appelé communément « Tigerfish ».
A ne pas confondre avec son grand cousin l’Hydrocynus Goliath, qui lui est beaucoup plus gros que notre principal intéressé. Rodmaps est parti le traquer au Botswana, sur le delta de l’Okavango. Ce delta a la particularité de se jeter dans le désert du Kalahari, contrairement aux autres qui se jettent normalement dans l’océan.
C’est un endroit magique qui possède une faune et une flore extraordinaire, des centaines de kilomètres de papyrus où se nichent des dizaines d’espèces d’oiseaux endémiques de cette région du monde. Vous y croiserez des hippopotames, crocodiles du nil, antilopes, éléphants etc…
Notre Tigerfish est doté d’une machoire impressionnante en quatre parties, une rangée de canines qui s’emboitent parfaitement les unes dans les autres, un corps fuselé taillé pour la vitesse. Il détient aussi une robe argentée, des lignes noires horizontales tout le long du corps et des nageoires oranges. Cette espèce pèse en moyenne entre 1 et 10 kilos, mais peut dépasser les 15 kilos. Tout dépend de la région géographique où vous le chercherez.
Comme n’importe quel prédateur, il consacre beaucoup de temps à se reposer, et à chasser les autres poissons présents dans son écosystème. Il a tendance à se poster dans les pieds de papyrus, pour prendre en embuscade les tilapias (sa proie favorite), mais aussi pour échapper aux gros poissons chats africains et aux crocodiles du nil qui se font une joie d’en consommer.
Les aigrettes n’hésitent pas à se joindre au festin, ce qui vous donnera un excellent repère visuel pour savoir où lancer. Si vous n’avez rien de tout ça, le power fishing est un excellent moyen de déclencher des touches tout en se laissant dériver le long de la rivière, ce qui nous a rapporté quelques superbes spécimens.
Un autre moyen qui va vous aider pour les localiser est la présence de crocodiles. Si vous en voyez, pêchez autour car les sauriens les dévorent volontiers, c’est une grande partie de leur régime alimentaire.
Ce poisson est extrêmement fort sur le rapport « poids/puissance ». Un matériel précis et soigné est nécessaire pour le pêcher correctement. A cause de sa dentition, nous vous conseillons de pêcher avec de l’acier en bas de ligne car nous nous sommes fait couper du 100 lbs de résistance en fluorocarbone. Comme vous pouvez le constater, il faut sortir les grands moyens. Le changement des hameçons d’origine est aussi conseillé.
Nous conseillons aussi des cannes multi brins.
Enjoy!
Découvrez nos autres articles sur des poissons exotique : peacock-bass, golden masheer, snakehead
En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…
Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…
La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport.Cette technique…
Ce séjour est un stage d'initiation à la pêche sportive de la truite sauvage à…
Toute l'année, je propose des stages de pêche sportive des carnassiers en bateau notamment sur un des…
À 40 min de Clermont-Ferrand, au coeur des Combrailles, le Domaine du Balbuzard vous propose…
View Comments
Bonjour,
je pars en avril pecher le poisson tigre en Namibie, je cherche un conseil sur le bas de ligne.
acier,titane?
Merci
Hello,
Je rebondis sur ce vieux post pour y ajouter ma petite touche. Je le pèche relativement souvent au Tchad sur le Chari, les tailles maxi que j'ai pu prendre avoisine les 50 - 55 cm mais déjà de supers combats quand on arrive a les piquer... Car extrêmement complique vu la dureté de leurs bouches et donc beaucoup de décroches. Les pécheurs locaux utilise du câble de frein a vélo. J'utilise pour ma part une canne puissance moyenne 10-40gr action fast (sg4 travel), tresse moyenne et bas de ligne fluoro 60) et un bas de ligne 40cm en titane. En fait quasi tous les leurres fonctionnent, sont super agressifs ces poissons, et pour ne pas trop en perdre (oui 1 poisson = 1 leurre souvent) j'ai eu pas mal de succès en frénésie lorsque l'on entend les mâchoires claquer avec cuillères tournantes no4 et plus, cranckbait mais surtout les leurres souples a palette. Les leurres souples a palettes avec hameçon ventral sont réellement super efficaces et en fait que peu de perte, ils attaquent souvent par le dessous. J'y retourne probablement en fin d'année et/ou début année prochaine mais cette fois je vais le pécher en UL, je pense tt a fait possible pour les petits. Conception d'une canne sur mesure en cours avec un de vos partenaires d'ailleurs. Je tiendrai informe si intéressés.