Leurre emblématique de la marque Megabass depuis de nombreuses années, le Megabass X Layer n’arrête plus de faire parler de lui depuis son introduction sur le marché français. On ne compte plus le nombre de poissons que ce leurre a pu rapporter, que ce soit en mer ou en eau douce. Depuis son lancement, le Megabass X layer est un incontournable pour les pêcheurs du monde entier en raison de son design innovant, de sa qualité de fabrication et de son efficacité redoutable. C’est pour cette raison que nous avons voulu lui dédier un article pour que vous compreniez tout ce qu’il y a à savoir sur le Megabass X Layer, de ses caractéristiques à sa pêche en passant par son montage.
Le Megabass X Layer est un leurre créé par Yuki Ito, pêcheur et designer japonais renommé et fondateur de la marque Megabass. Depuis ses débuts, Yuki Ito est réputé pour ses leurres haut de gamme et innovants. Grâce à ses compétences en tant que pêcheur passionné et à son talent en matière de conception, Yuki Ito a créé de nombreux leurres populaires comme le Vision One Ten ou encore le Pop-X. Derrière le Megabass X Layer, Yuki a confessé avoir voulu concevoir un leurre avec un design distinctif, une action réaliste et une texture attrayante pour tout prédateur. Un triptyque plutôt compliqué, mais que Yuki a su contrétiser il y a maintenant plus de 30 ans.
Le Megabass X Layer fait partie de la famille des slugs. Dès son entrée sur le marché, ce leurre a suscité bon nombre de questions et de discensions parmi la communauté de pêcheurs. Et l’on peut comprendre la raison. Ce qui marque au premier regard, c’est qu’il ne paie vraiment pas de mine. Un corps en forme de grande limace et rien d’autre ? Mais en y regardant de plus près, on remarque bon nombre de détails qui font la différence.
Sa première particularité réside dans ses 5 grosses nervures sur son ventre rond qui produisent des vibrations distinctives sous l’eau. Outre les vibrations, le X Layer émet un bruit sourd grâce à un insert de billes en verre situées dans la queue du leurre. Ces petites billent s’entrechoquent à l’animation et créent un cliquetis au combien provocateur que nul autre leurre souple ne possède actuellement.
Deuxièmement, le Megabass X Layer est imprégné d’attractant à l’anis qui semble attirer les carnassiers. Toujours est-il que nous avons noté que les poissons avaient tendance à garder le leurre plus longtemps en bouche. Vos chances de ferrages réussis s’en trouvent donc maximisées.
Enfin ce leurre est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, ce qui le rend durable et résistant aux déchirures tout en maintenant sa souplesse.
Si vous doutez encore que ce leurre possède suffisamment de « caractéristiques » qui paient, contentez-vous de l’amener au bord de l’eau. En règle générale, le résultat ne se fera pas trop attendre. Le gros inconvénient que nous voyons dans ce leurre est que la partie contenant les rattles est particulièrement fragile.
Le Megabass X Layer possède l’avantage de pouvoir s’animer de différentes manières afin de répondre à différentes typologies de milieu et d’actions.
Pour ce qui est de la pêche du bar, l’une des techniques les plus courantes est la pêche à la volée. Le X Layer s’anime de ce fait de manière saccadée en le faisant monter et descendre comme un ascenseur à travers la couche d’eau. Cette animation vive permet de faire claquer le rattle du leurre, attirant l’attention des bars ou autre carnassier de loin. Les touches se produisent souvent lors de la descente.
Une autre animation que nous aimons utiliser avec le Megabass X Layer, notamment sur le black-bass, la perche ou encore le bar en étang salé est la pêche à gratter. Cette technique consiste à faire évoluer le leurre sur le fonds en lui imprimant de petits bonds. Les carnassiers ramassent alors généralement le leurre sur le fonds.
Enfin, une autre manière que nous avons d’utiliser le Megabass X Layer est en l’animant en weightless en sub-surface. L’animation s’apparente alors à celle d’un stickbait, en walking the dog. Cette technique est particulièrement efficace sur le black-bass pour pêcher sous les frondaisons ou près de couverts végétaux. Sur le bar, nous aimons utiliser le X Layer de la sorte au-dessus des parcs à huîtres ou dans des zones peu profondes en bordure.
Le Megabass X Layer existe en 10,5 cm dans sa version originale. Mais avec le temps, il a été décliné en plusieurs tailles et versions, pour notre plus grand bonheur.
En effet, le Megabass X Layer existe dans 2 autres tailles : Giant et Tiny. La Version Giant du X layer fait 15 cm. Cette taille permet de cibler les gros bars et les gros sandres. Nous vous conseillons d’utiliser cette taille en fin de saison notamment quand les carnassiers sont sur de grosses proies. Le Tiny X-Layer fait lui 7,5 cm. Cette taille est parfaite pour mimer à la perfection la nage fuyante d’un petit alevin. Nous utilisons particulièrement cette taille sur les perches, monté sur une petite TP ou alors en drop-shot en hiver.
Par ailleurs, le Megabass X Layer se décline dans sa version Curly possédant un flagelle sur la caudale. Celle-ci s’anime à la moindre sollicitation et produit des vibrations très discrètes. Selon nous, cette particularité est très utile pour cibler les carnassiers les plus méfiants.
Nous aimons énormément pêcher au Mebagass X Layer Curly au linéaire avec une tête plombée en 7 et 12 grammes pour cibler le sandre près des tombants. Sa taille passe-partout (14 cm) vous permettra de viser tout type de carnassiers.
La pêche au montage Carolina- Tout savoir sur cette technique de pêche
Pêche en wacky – Tout savoir sur la technique de pêche au wacky
Pêche au chatterbait – Tout savoir sur le chatterbait et sa pêche
Crankbait brochet : 5 crankbaits indispensables pour le brochet
Jerkbait brochet : notre sélection de 5 jerkbaits pour le brochet
Leurre brochet : 10 leurres à brochet à avoir dans sa boîte de leurres
Les 10 meilleurs types de leurres à black-bass
En guidage, je vous ferai découvrir et partager la pêche des carnassiers dans le Gard et dans l'Hérault,…
Vous êtes pêcheur à la mouche depuis quelques années mais éprouvez quelques soucis "techniques", cette…
La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport.Cette technique…
Ce séjour est un stage d'initiation à la pêche sportive de la truite sauvage à…
Toute l'année, je propose des stages de pêche sportive des carnassiers en bateau notamment sur un des…
À 40 min de Clermont-Ferrand, au coeur des Combrailles, le Domaine du Balbuzard vous propose…