La pêche au chatterbait est une pêche passe-partout qui vous permettra de pêcher tout type de carnassier et dans n’importe quelles conditions. Arrivés sur notre territoire depuis quelques années, les chatterbaits ont pris d’assaut nos boîtes de pêche, et ce, à juste titre. Leur efficacité n’est en effet plus à prouver aujourd’hui. Après plusieurs années de pêche au chatterbait, nous voulions mettre en valeur ce leurre à travers cet article qui vous aidera à maximiser votre compréhension de ce leurre.
Qu’est-ce qu’un chatterbait ?
Un chatterbait est tout simplement un leurre metalique hybride qui combine les caractéristiques de trois leurres particuliers : la vibration d’un crankbait, le flash d’un spinnerbait et le profil d’un jig.
Le chatterbait possède une nage erratique à la récupération qui ne passe pas inaperçue auprès de n’importe quel carnassier. Le gros avantage de la pêche au chatterbait est qu’il se récupère très facilement en linéaire et travaille à tous les niveaux de la couche d’eau.
Cette facilité d’utilisation en fait son succès. En effet, pas besoin d’être un pro pour pêcher au chatterbait. Contentez-vous au début de tout simplement lancer et ramenet votre chatterbait. Par la suite, appliquez-y quelques mouvements de scion et changer votre vitesse de récupération. Vous verrez très rapidement à quel point votre chatterbait peut s’avérer efficace pour déclencher des attaques réflexes sur tout type de carnassier.
Le Chatterbait peut être aussi utilisé en stop-and-go ou en en jigging, particulièrement dans des zones très encombrées.
Ce leurre est particulièrement efficace pour pêcher dans les zones avec de la végétation, des souches, des rochers et autres obstacles. En effet, grâce à son profil et sa lame vibratoire, il peut être récupéré à travers ces zones sans s’accrocher.
Quelles couleurs privilégier pour pêcher au chatterbait ?
Il n’y a pas de couleur miracle à la pêche. Le chatterbait n’y fait pas exception. Toutes peuvent s’adapter à une situation particulière. Chez Rodmaps, nous préférons utiliser des couelurs aussi naturelles que possible en fonction du milieu pêché.
Passons en revue quelques règles générales et les couleurs que nous sélectionnons d’habitude.
Le blanc : Une couleur de référence pour la pêche au chatterbait
Cette couleur imite généralement à la perfection les poissons fourrage de nos milieux : gardons, ablettes, brèmes,… Nous privilégions grandement cette couleur lorsque nous pêchons au chatterbait dans des eaux claires. Lorsque le temps est ensoleillé, nous privilégions des blancs avec un peu de flash ou d’éclat. Lorsque le temps est couvert, les couleurs nacrées ou mates ont tendance à mieux fonctionner.
Le chartreuse : Une couleur passe-partout pour la pêche au chatterbait
Comme le blanc, le chartreuse est destiné à imiter les poissons fourrages. Cette couleur fonctionne très bien dans des eaux teintées à claires les jours nuageux, et dans des eaux teintées à boueuses dans des conditions ensoleillées. Cette couleur reflète beaucoup de lumière et permet au carnassier de bien cibler le chatterbait au niveau de la jupe.
Le Green pumkin : Une couleur aussi bien pour le jig que pour le chatterbait
S’il devait y avoir qu’une seule couleur à garder lorsque l’on pêche au chatterbait, ce serait le green pumkin. Cette couleur en fait un leurre discret et ce, peu importe la clarté d’eau. Par ailleurs, un chatterbait trouve tout son sens selon nous dans des zones encombrées ou herbeuses. Le fourrage qui habite habituellement ces zones a tendance à se fondre dans l’environnement vert. Nous pensons donc que c’est pour cette raison que cette couleur fonctionne si bien.
En général, la couleur green pumkin est celle que nous privilégions sans connaître un milieu.
Quel trailer pour la pêche au chatterbait ?
Quelque soit la situation, nous vous conseillons d’ajouter un trailer à votre chatterbait. En effet, le trailer vous permet de présenter une proie plus volumineuse mais également plus naturelle à la récupération.
Voici trois types de trailers que nous recommandons fortement pour la pêche au chatterbait. Pour ce qui est de la couleur, nous vous recommandons de faire correspondre les couleurs entre la jupe de votre chatterbait et le trailer.
Le trailer type shad
Si vous pêchez dans des zones denses (herbes, arbres immergés), nous vous recommandons d’ajouter à votre chatterbait un trailer de type shad. En effet, son profil plus mince et plus aérodynamique semble mieux fonctionner car elle passe plus facilement à travers des zones denses. Vous pouvez également privilegier ce type de trailer en mode prospection et power fishing, imitant du poisson fourrage en danger en pleine eau.
Le trailer type créature
Nous aimons pêcher au chatterbait avec des créatures car leur profil déplace plus d’eau et permet de déclencher les attaques de poissons actifs. La silhouette est aussi plus importante, tout comme la vibration afin d’agacer tout carnassier en chasse dans les environs. Ce type de trailer fonctionne très bien également en pêchant au fonds, imitant ainsi une ecrevisse en fuite.
Le trailer type grub
C’est probablement le type de trailer que nous utilisons le moins mais nous ne souhaitions pas passer à côté. Ce type de trailer fonctionne bien sur des petits chatterbaits, imitant une petite larve, un verre et globalement une petite bouchée pour tout carnassier.
En fin de compte, le choix du trailer pour la pêche au chatterbait dépendra de la situation de pêche et de vos préférences. Il est important de varier les types de trailers et de changer de couleurs pour trouver ce qui fonctionne le mieux dans chaque situation.
Quelle canne et moulinet choisir pour pêcher au chatterbait ?
La pêche au chatterbait en linéaire s’apparente à la pêche au crankbait. De ce fait, nous privilégions des cannes à pêche en fibre de verre. Ces cannes permettent d’amortir les fortes vibrations du chatterbait. La longueur de la canne dépendra de la situation de pêche. Mais en général, une canne d’une longueur de 180 cm à 230cm est recommandée pour pêcher au chatterbait.
Pour ce qui est du corps de ligne, nous vous recommandons d’utiliser du nylon. Ce dernier va lui aussi absorber les vibrations du leurre. Vous allez donc moins vous fatiguer après les dizaines d’heures à lancer et ramener.
Pour ce qui est du moulinet, la plupart des pêcheurs préfèrent généralement les profils ronds grâce au bâti aluminium et à la mécanique qui peut être mise à rude épreuve à cause des leurres qui peuvent faire du mal au matériel.
Liens utiles pour compléter cet article sur la pêche au chatterbait
Crankbait brochet : 5 crankbaits indispensables pour le brochet
Jerkbait brochet : notre sélection de 5 jerkbaits pour le brochet
Leurre brochet : 10 leurres à brochet à avoir dans sa boîte de leurres
Les 10 meilleurs types de leurres à black-bass