La pêche au montage Carolina- Tout savoir sur cette technique de pêche

La pêche au montage Carolina ou Carolina Rig est une technique de pêche simple mais néanmoins très efficace pour pêcher le black-bass, la perche ou encore le sandre. Variante du texan, la pêche au carolina permet une nage plus planante du leurre souple grâce à la plombée coulissante. Elle passe également très facilement dans les zones encombrées grâce à son hameçon texan. Qu’est-ce qu’un montage Carolina ? Comment pêcher avec un montage Carolina ? Quand pêcher au Carolina ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la pêche au montage Carolina.

Tout savoir sur la pêche au montage Carolina

Qu’est-ce que la pêche au montage Carolina ?

La pêche au montage Carolina est une variante de la pêche au texan. Le but de cette technique est de présenter un leurre souple de la manière la plus naturelle possible. Comment ? Tout simplement en utilisant une plombée coulissante placée sur le corps de lignes et séparée du leurre par un émerillon ou une perle. Le plomb coulissant permet de lancer le montage carolina à distance et de garder le leurre près du bottom. Le leurre, monté sur un hameçon texan et dissocié du plomb, flotte naturellement sous l’eau sans être gêné par le poids de ce dernier. Le poids coulissant permet lui de maintenir l’appât ou le leurre près du fond, où se trouvent souvent les poissons.

L’avantage majeur du montage Carolina ou Carolina Rig est de présenter le leurre le plus naturellement possible. En effet, lors des pauses, le leurre va descendre en planant sans aucune autre contrainte que le poids de votre hameçon et pourra donc nager librement dans le courant.

L’hameçon texan va permettre d’accrocher moins fréquemment le fond et les obstacles. Il est également utile pour bien présenter le leurre avec la pointe de l’hameçon toujours orientée vers le haut.

Comment réaliser un montage carolina ?

Le montage Carolina ou Carolina Rig est un montage simple que vous pouvez rapidement reproduire au bord de l’eau.

Le montage Carolina est particulièrement adapté pour la perche mais aussi le sandre et le black-bass.

Pour cela vous aurez besoin :

  • D’un hameçon Texan
  • De bas de ligne en fluorocarbone
  • D’un émerillon
  • D’une perle transparente ou colorée
  • D’un plomb coulissant
Comment réaliser un montage carolina ?

Le montage est le suivant:

  • Placez votre plomb coulissant sur le corps de ligne. Vous ajusterez le poids (5 à 15 gr en général) de ce dernier en fonction de la distance et de la prodondeur souhaitées, mais aussi du courant et de la vitesse d’animation.
  • Ajoutez au corps de ligne une perle. Cette dernière aura pour but de protéger votre noeud du poids du plomb. La perle peut aussi provoquer un stimuli supplémentaire quand elle tape contre le plomb.
  • Finalisez votre corps de ligne par un émerillon.
  • Attachez à votre émerillon un bas de ligne d’environ 50cm à 1m. Vous y raccorderez un hameçon texan dont la taille s’ajustera à celle du leurre. Pour ce qui est du bas de linge, nous utilisons généralement du fluorocarbone. Notez cependant que plus le milieu est encombré et plus votre bas de ligne doit être court.

Si vous vous demandez quel leurre utiliser pour la pêche au montage Carolina, nous vous conseillons de partir soit sur des grubs, des créatures ou bien des shads. Ces derniers, même à faible vitesse ou à l’arrêt, ont pour habitude de produire de faibles vibrations qui attireront les carnassiers.

Les poissons visés seront en premier lieu la perche, le sandre et le black bass. Un brochet peut évidemment être de la partie. Cependant, si vous ne voulez pas vous faire couper, il vaut mieux les éviter.

Quand pêcher au Carolina et avec quelle animation ?

La pêche au montage Carolina est une technique de pêche idéale selon nous pour pêcher des zones dégagées où les poissons sont en vadrouilles. Vous localiserez rapidement les poissons actifs prêts du fond et d’insister par la suite sur ce type de postes.

Quand pêcher au Carolina et avec quelle animation ?

Pour cela, nous vous conseillons d’animer votre leurre en alternant des tirées sur le fond suivie de pauses plus ou moins longues. Vous pourrez jouer sur la vitesse de récupération et de pauses pour voir quels moments déclenchent le plus les touches. La pêche au carolina est donc une technique lente. Soyez donc patient et méticuleux. L’attaque a souvent lieu au moment de la reprise en main ou lors des pauses.

De manière générale, nous trouvons chez Rodmaps que la pêche au montage Carolina est particulièrement efficace dans des eaux peu profondes et légèrement teintées. Les poissons y prendront ainsi tout leur temps pour s’approcher de votre leurre, l’inspecter et l’aspirer lors des phases de pauses.

La pêche au montage Carolina est une technique très polyvalente et surtout très efficace pour décider des poissons éduqués ou apathiques. Même si c’est une pêche lente et assez rudimentaire, n’hésitez pas à l’employer lorsque les conditions s’y prêtes. Vous serez très étonnés des résultats que ce type de montage peut avoir lorsque les autres techniques sont inneficaces.

Liens utiles pour compléter cet article sur la pêche au montage Carolina

Pêche en wacky – Tout savoir sur la technique de pêche au wacky

Pêche au chatterbait – Tout savoir sur le chatterbait et sa pêche

Crankbait brochet : 5 crankbaits indispensables pour le brochet

Jerkbait brochet : notre sélection de 5 jerkbaits pour le brochet

Leurre brochet : 10 leurres à brochet à avoir dans sa boîte de leurres

Les 10 meilleurs types de leurres à black-bass

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche au leurre

Retour en haut